Côte d’Ivoire : Alternative Citoyenne ivoirienne lance sa 1ère convention pour la réconciliation nationale
Dans un geste en faveur de la paix et de la démocratie, l’Alternative Citoyenne ivoirienne (ACI) a ouvert ce samedi 19 août 2023 à Cocody sa première convention sous le thème : « La contribution de l’ACI à la consolidation d’une société civile ivoirienne solide ». Cette initiative marque une étape cruciale dans la quête de réconciliation nationale, dirigée par la présidente de l’ACI, Pulchérie Edith Gbalet.
Fondée il y a quatre ans, l’ACI a attiré l’adhésion de plusieurs personnes, disséminées aux quatre coins du globe, démontrant ainsi son influence grandissante. L’événement, qui a rassemblé un public diversifié et engagé, a été décrit par la présidente Gbalet comme un tournant décisif vers une ère de reconnaissance et d’implication accrue de la société civile.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les militants qui ont brandi des drapeaux russes au meeting du PPA-CI arrêtés
L’ACI se positionne comme une plateforme de la société civile dédiée à la défense des droits des citoyens ordinaires, en vue de promouvoir la paix et la démocratie. Pour Édith Gbalet, la démocratie ne peut être bâtie que sur les fondations solides de la justice. Elle a souligné que la paix authentique ne saurait exister sans une véritable réconciliation, loin des apparences superficielles.

« Les cicatrices laissées par les crises passées restent palpables dans notre pays », a déclaré Gbalet. Elle a insisté sur la nécessité d’une réconciliation substantielle pour parvenir à la cohésion sociale souhaitée depuis longtemps par la population, mais souvent éludée par les politiques. L’ACI, forte de son affiliation à plusieurs organisations, poursuit un objectif ambitieux : bâtir une démocratie durable en Côte d’Ivoire et améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Cette première convention représente un pas en avant dans la concrétisation de cet idéal. En rassemblant des individus de tous horizons et en les invitant à contribuer à la réconciliation nationale, l’ACI se positionne comme une force de changement positive dans le paysage politique ivoirien.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Selon le premier magistrat de la commune de Cocody Jean-Marc Yacé, parrain de cette première convention, a émis le vœu que cette première convention aboutisse sur des résolutions et des perspectives heureuses « pour notre pays et ses habitants ». « Nous sommes tous des frères appelés à coexister, et pacifiquement dans les intérêts supérieurs de la nation », a-t-il indiqué.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Renforcement de capacités : La Direction des Semences, engrais et produits assimilés s’engage pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.