Côte d’Ivoire : Face aux multiples critiques formulées contre elle, la CEI peut-elle encore sauver sa face ?

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert

La Commission électorale indépendante (CEI) est sous le feu des critiques quant à sa crédibilité et sa capacité à organiser une élection inclusive et sans fraudes.

On est tenté de se demander à quelles élections allons-nous le 2 septembre prochain. Pis, le revirement à 360 degrés effectué cette semaine par cet organe en charge de l’organisation des élections, à propos de l’application de la nouvelle cartographie électorale sur ordre du gouvernement, n’est pas fait pour rassurer les partis politiques et la société civile.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le ridicule tango de la CEI autour des élections

Il en rajoute d’ailleurs aux doutes de partialité et d’une structure aux ordres de l’Exécutif formulés contre elle par certains de nos concitoyens. Dans la conduite normale du processus électoral, faut-il le souligner, les partis politiques de l’opposition ont transmis, à la CEI, des requêtes relatives au contentieux sur la liste électorale provisoire. On a encore en mémoire les énormités relevées par les partis politiques sur cette liste électorale provisoire.

Outre les personnes décédées qui y figurent, il y a été décelé des géniteurs détenant des records Guinness d’enfantement. Plus de 500 enfants pour certains, un peu moins pour d’autres. Toute chose qui a rajouté aux critiques de fraudes et de liste non fiable pour des élections crédibles portées contre l’organe que préside Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.

Le jeudi 15 juin 2023, au siège de la CEI, aux Deux-Plateaux, c’est le coordonnateur général chargé des Elections du PDCI qui a déposé, auprès de la CEI, les requêtes du PDCI-RDA pour précision. Avant lui, d’autres formations politiques dont le PPA-CI se sont exécutées à la même tâche. Par ailleurs, le président Laurent Gbagbo a, le 8 juin dernier, porté sa réclamation suite à sa radiation de la liste électorale.

La question qui taraude les esprits des Ivoiriens aujourd’hui, c’est comment la CEI entend résoudre tous ces problèmes soulevés, vu le calendrier très serré qui lui est imparti, pour rassurer la société civile ivoirienne et partis politiques en particulier sur sa capacité à organiser des élections dépouillées de tout soupçon de fraudes ? Et à la lumière de toutes les nombreuses critiques formulées contre la CEI, il ne fait l’ombre d’un doute qu’une très grande frange de la population lui dénie aujourd’hui toute confiance, que ce soit sur sa crédibilité ou encore sur sa transparence et son indépendance.

Que compte-t-elle alors faire pour redorer son blason, amener ses détracteurs à renouer avec elle le pacte de confiance ? Telle est la question fondamentale à laquelle le président de la CEI et ses collaborateurs sont confrontés. Récemment, lors d’une rencontre avec les partis  politiques, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime avait tenté de disculper l’organe qu’il préside face aux critiques en indiquant ceci :

« La CEI est en train de traiter toutes les requêtes et autres réclamations reçues dans le cadre du contentieux électoral. Ce qui ne pourra pas être traité par nos services, nous allons inviter les partis politiques pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions à tous ces problèmes. Il faut savoir que la CEI fonctionne sur la base des lois et des accords politiques », a fait savoir Coulibaly Kuibiert, le 20 juin dernier.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

La CEI peut-elle encore sauver la face ? Selon son chronogramme, le dépôt des candidatures démarre demain samedi 1er juillet 2023 pour s’achever le 19 juillet ? Est-elle encore en mesure de prouver et convaincre tout le monde de son indépendance et sa capacité à satisfaire tous les protagonistes ? Rien ne semble sûr ?

Nouveau Réveil

Retrait du décret de 2010 une semaine après son annonce : Le courrier de Vagondo à Kuibiert qui a motivé le retropédalage de la CEI

CEI critiques élection fraudes

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.