Côte d’Ivoire : Guerre Israël-Hamas, Abidjan rassure, les Ivoiriens en pèlerinage, tous rentrés sains et saufs
Bombardement israélien de représailles dans la bande de Gaza
106 Ivoiriens étaient en pèlerinage en Israël, lorsque le 07 octobre dernier, le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque sans précédente contre l’Etat juif et fait depuis lors la une des médias occidentaux qui soudainement ne parlent plus de leur sujet d’alors, la guerre en Ukraine.
Ses combattants ayant pénétré dans les communautés proches de la bande de Gaza, ont tué et pris en otages plusieurs Israéliens.
En représailles, l’Etat Israélien, à travers son armée, a apporté aux Palestiniens, une riposte à la dimension de l’attaque subie, ouvrant, une nouvelle fois, la guerre sempiternelle entre ces deux « nations » voisines, même si les Palestiniens n’ont toujours pas d’Etat et qu’Israël poursuit la colonisation des territoires palestiniens (en Cisjordanie, ndlr).
Ce conflit ayant éclaté au moment où des pèlerins ivoiriens étaient sur le sol israélien (Jérusalem pour les chrétiens principalement, ndlr), nombreux en Côte d’Ivoire se sont inquiétés pour leurs vies.
Ce mardi 31 octobre, à Abidjan, à l’occasion de l’organisation d’un colloque de préparation du sommet de l’avenir de l’ONU prévu en 2024 aux États-Unis, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom Kacou a tenu à rassurer officiellement les Ivoiriens sur cette affaire.
» Tous les Ivoiriens en pèlerinage en Israël au moment où la guerre a éclaté sont tous rentrés. Ils sont tous sains et saufs et il n’y a donc aucune inquiétude à avoir », a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne.
Wassimagnon
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.