Côte d’Ivoire : Konan Kouadio Siméon présente son livre ‘’Modèle démocratique pour une Afrique souveraine et prospère’’
La cérémonie de présentation officielle et de dédicace de son livre, intitulé, ‘’Modèle démocratique pour une Afrique souveraine et prospère’’, paru chez les éditions l’Harmattan, a eu lieu le mercredi 23 août 2023 à Abidjan, à Cocody. L’auteur du livre, Konan Kouadio Siméon, a fait remarquer que le continent africain est dépositaire de toutes richesses du monde et est paradoxalement le continent le plus pauvre. Pour lui, le système politique dont l’Afrique a hérité n’est pas adapté et il faut l’adapter à nos valeurs africaines.
‘’Modèle démocratique pour une Afrique souveraine et prospère’’ est une œuvre de 249 pages subdivisée en 5 chapitres parue chez les éditions l’Harmattan. L’auteur a précisé qu’il ne met pas la démocratie en cause à travers le titre « modèle démocratique ». « Je parle de modèle comme un système, la démocratie étant universelle, il appartient à chaque peuple en conformité avec ses valeurs culturelles, morales, spirituelles de se construire un modèle qui permette la pratique effective de la démocratie », a-t-il insisté.
A lire aussi : Côte d’Ivoire: Konan Kouadio Siméon (KKS) propose l’invalidation du scrutin du 31 octobre
A l’en croire, l’œuvre s’adresse d’abord au peuple africain d’Afrique mais également africain dissimilé à travers le monde. « Ce ne sont pas les autres peuples des autres continents qui viendront développer notre continent. Et le constat épouvantable, paradoxale douloureux que le continent africain est dépositaire de toutes richesses du monde et qui paradoxalement est le continent le plus pauvre, le continent sur lequel on vit le moins longtemps, le continent sur lequel on expérimente toute sorte de guerre. Cela doit interpeller les Africains », a-t-il dit avant de préciser que, « je ne m’adresse pas là qu’aux Ivoiriens mais je m’adresse à tous les Africains des 54 nations ».
L’auteur interpelle à travers ce livre qui est à la foi géopolitique, culturel, intellectuel et spirituel. « A travers le livre, j’évalue les situations des 54 pays, faire des constats non polémiques et proposer une ébauche de solutions. Pour moi la solution c’est que le système politique dont on a hérité de la colonisation n’est pas un système qui est conforme à nos valeurs, à nos réalités. Il faut donc construire un système authentique qui tienne compte de ces valeurs », a proposé Konan Kouadio Siméon.

Ce système va se baser a-t-il souligné, « sur ce que nous avons de plus cher, sur nos valeurs réelles, sur nos chefs traditionnels, nos guides spirituels. A travers nos régions, si vous voyez comment nos villages sont gérés, pour moi, la vraie démocratie se pratique dans les villages. Il faut tenir compte de nos us et coutumes qui ne sont pas toutes mauvaises. Il faut faire un tri, ce qui permet de faire avancer la société. Pour moi ce système doit être fondé sur les valeurs que nous portons et elles existent », a souligné l’auteur.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Notons que plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie entre autres, Danielle-Boni-Claverie, présidente et fondatrice de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Henriette Lagou Adjoua, candidate à l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire, etc.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Konan Kouadio Siméon annonce l’ordonnance des élections coupe-gorges
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.