Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), était l’invité, ce mardi 12 septembre 2023, de la faitière des organisations du secteur minier. Il s’agit du Groupement des professionnels miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) dont le siège sis à la Riviera Attoban a servi de cadre à la rencontre.
Il s’agissait pour le président Ahmed Cissé d’aller s’imprégner des problématiques et perspectives de développement de ce secteur. « Nous sommes venus rendre visite à l’un des plus grands membres de notre Confédération, en l’occurrence, le Groupement des miniers, à l’invitation de leur président, mon jeune frère Diplo. Cela rentre dans le cadre des échanges que nous avons avec nos membres. Nous sommes venus voir là où ils sont installés, les écouter, regarder ensemble s’ils ont des problématiques qu’on peut résoudre et regarder aussi les perspectives de développement dans leurs différents secteurs. Donc voilà ce qui nous a amenés ici. Nous avons eu l’opportunité d’échanger en détail avec le président et toute l’équipe. Je ne vais pas être plus loin là-dessus, je pense que lui-même peut en donner de plus amples détails » a décliné le patron du Patronat ivoirien.
A lire aussi : Une entreprise minière, YeS Fondation et la SODEFOR, lancent la campagne de reboisement dans forêt classée de Krozialé, près de la mine d’Ity
A la question de savoir s’il y a des problématiques qui ont retenu l’attention de la CGECI, Ahmed Cissé a rassuré que certaines questions seront traitées. « On ne peut pas tout mettre sur la place publique, il y a eu des sujets qui ont été effectivement évoqués, des sujets très transversaux ; et comme je lui ai dit, nous avons des rencontres périodiques dans le cadre du dialogue public-privé, Etat-secteur privé. Donc, à l’occasion de ces rencontres que nous avons régulièrement avec le secteur public, nous allons mettre certaines questions sur la table avant de trouver des solutions idoines » a-t-il fait savoir.
Le président du GPMCI, Jean-Claude Diplo, s’est félicité de la démarche du président de la CGECI et a indiqué qu’il est important que soit établi un pont entre les deux Institutions. « Il était important pour nous que le pont soit établi, que le président connaisse au plus près ses membres dont nous sommes. Le 2e objectif pour nous, c’était aussi de bâtir des ponts entre les entreprises en Côte d’Ivoire dont celles du secteur minier et celles des services et prestations, en général. Vous n’êtes pas sans savoir que le président a décliné comme vision de renforcer l’activité industrielle » a-t-il dit.
Pour lui, c’est une occasion de donner une visibilité à ce secteur « qui n’a pas réputation d’être très bien connu… C’était notre vocation de le faire connaître pour que les Ivoiriens apprécient comment ils peuvent s’y impliquer davantage. Donc voilà, entre autres enjeux, des discussions que nous avons eues » a-t-il poursuivi, avant de mentionner les perspectives prometteuses d’un secteur clé, résolument engagé à prendre sa place dans le PIB.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Les perspectives sont très bonnes. C’est un secteur qui a vocation à être le relais de croissance. Le président de la République a déclaré, en 2012, que ce secteur devrait être le 2e pilier de l’économie et il est en voie de l’être. Les promesses du secteur sont très fortes ; et aujourd’hui, les compagnies minières que nous représentons, pour le travail qu’ils ont réalisé notamment en matière de recherche, nous permettent de dire que les perspectives sont très bonnes ; et l’objectif est de doubler, à l’horizon 2026, la contribution de notre secteur au PIB » a-t-il conclu.
Le Nouveau Réveil
Côte d’Ivoire : Endeavour Mining en pourparlers pour l’acquisition des parts de la Sodemi dans les Mines d’or d’Ity, refus d’Abidjan
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.