Côte d’Ivoire : L’usine de transformation de la noix de cajou de Boundiali ouvre en novembre 2023

Abdul Jabbar AlSayeg, le président du géant émirati de l’agro-industrie, opérateur en charge de la construction de l’usine de transformation de noix cajou de Boundiali, dans la région de la Bagoué a annoncé ce mercredi 12 juillet 2023 qu’elle va démarrer ses activités en novembre 2023.

Bâtie sur une superficie de 10 hectares avec une capacité de traitement de 50 tonnes par jour, l’usine de transformation de noix cajou de Boundiali va faire tourner ses machines dans le courant mois de novembre 2023. L’information a été portée aux populations de la capitale de la région de la Bagoué ce mercredi 12 juillet 2023 , par Abdul Jabbar AlSayeg,  le président du géant émirati de l’agro-industrie, opérateur en charge de la construction de cette unité industrielle.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : « L’objectif du gouvernement n’a jamais été d’exproprier qui que ce soit de ses droits coutumiers » (Adjoumani)

« Au mois d’août, nous procéderons aux premiers essais et dans le courant du mois de novembre, le travail  proprement dit va démarrer », a-t-il lâché à la grande joie des populations venues en nombre important sur le site de l’usine située dans le village-communal de Tombougou-samorrosso, avant de les rassurer sur sa volonté à faire en sorte que tous les acteurs puissent vivre décemment de cette culture , qu’est l’anacarde : « Nous ferons en sorte qu’il  n’y ait pas d’intermédiaires entre nous et les producteurs.  Cela aura pour avantage d’acheter les produits aux prix homologués ».

Génératrice de  6 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, l’usine de Tombougou-samorrosso, présentée comme la plus importante d’Afrique de l’ouest va coûter à l’opérateur environnement 15 milliards de francs CFA. Une importante somme investie grâce au leadership de la Ministre Mariatou Koné, initiatrice dudit projet. D’ailleurs à la veille de la visite de l’usine ce 12 juillet 2023, l’industriel émirati a rencontré la député-maire de Boundiali.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Rencontre au cours de laquelle, il a tenu à la féliciter publiquement pour son engagement pour le bien-être de ses administrés. Le compte à rebours est donc en marche. Bientôt, Boundiali va porter un coup dur au chômage des jeunes et s’inscrira une fois de plus, comme l’a déjà dit le professeur Mariatou Koné, dans la vision du Président de la République qui a décrété l’année 2023, année de la jeunesse.

Karina Fofana avec Sercom

Côte d’Ivoire : Le Conseil du Coton et de l’anacarde explique les difficultés liées à la commercialisation de la noix de cajou

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.