Côte d’Ivoire/ lutte contre la cherté de la vie : 2000 plaintes enregistrées, selon la Brigade de Contrôle Rapide (Interview)

 »Ce sont 2000 plaintes qui ont été enregistrées, dont 1365 cas ont fait objet de traitement au 31 octobre 2023», a déclaré Armand Alexandre Koffi, commandant de la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) du ministère du Commerce et de l’Industrie au cours d’un entretien diffusé sur Abidjan.net.

Selon le commandant Koffi, ses services ont interpellé 966 établissements et commerces parmi lesquels 399 étaient en règles. C’est-à-dire qui respectaient les prix plafonnés et qui affichaient les prix au bas des produits. « Certains d’entre eux ont été mis sous scellés et les tenanciers se sont rendus pour la plupart à nos bureaux pour s’acquitter de leurs amendes qui vont de 100 à 500 milles F CFA pour certains et 100 mille à 100 millions de Francs CFA pour d’autres.  », a-t-il expliqué.

Aux dires du responsable de la BCR, le circuit de distribution traditionnel marqué par une forte présence de boutiques est le circuit qui a du mal à respecter les règles basiques de la commercialisation des produits qui sont l’affichage des prix.

Il a invité les populations à redoubler de vigilance en cette période de fête de fin d’année. « Par exemple, nous avons épinglé une structure dont je tairai le nom. Cette structure a décidé de faire une vente promotionnelle. Il s’est avéré que la structure affiche un prix bas alors qu’à la caisse le prix est plus élevé », a-t-il révélé.

En effet, il a indiqué que plusieurs commerçants se sont lancés dans une spirale de réduction des prix de leurs marchandises avec en clé « les Soldes ». « Les prix avec les réductions ne correspondent souvent pas avec les prix à la caisse. Pire il y a des commerçants qui écrivent Solde -50% alors qu’en réalité c’est un solde de -35%», a-t-il regretté. 

Cyprien K.




Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.