Côte d’Ivoire-Nigéria : la finale de la CAN s’annonce démente, sur quelle chaîne la regarder

Voir mon actu

Surprise d’un côté, favori de l’autre. La finale de la Coupe d’Afrique des nations, la CAN, aura lieu ce dimanche 11 février 2024. Elle verra s’opposer les locaux, la Côte d’Ivoire de Seko Fofana et le Nigéria de Victor Osimhen. 

Où et quand regarder la finale de la CAN à la télévision ? 

Le coup d’envoi sera donné dimanche à 21 h, en direct du stade Alassane-Ouattara, à Abidjan, la capitale ivoirienne. Malheureusement, comme beaucoup de matchs de football depuis quelques années, ce ne sera pas en clair. 

Le match sera diffusé sur la chaîne payante BeIN Sports 1, à partir de 20 h 45. 

Des armes des deux côtés

Si la rencontre s’annonce folle, déjà, c’est parce qu’il s’agit de deux très bonnes équipes de football. 

Le Nigéria, d’un côté, compte déjà trois titres (2013, 1994, 1980) et peut se targuer d’aligner l’un des meilleurs attaquants du moment en la personne de Victor Osimhen.

Si l’ancien Lillois, désormais au SSC Naples, masqué à cause d’une blessure faciale passée, n’a marqué qu’un seul but lors des six premiers matchs de la compétition, il n’y a aucun doute pour affirmer qu’il fait trembler les défenseurs adverses, et offre un peu de place pour ses coéquipiers. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La Côte d’Ivoire, de l’autre, compte deux titres à son actif (1992 et 2015), et dans ses rangs des vétérans tels que Seko Fofana, Serge Aurier ou Max-Alain Gradel. Une équipe solide, bien aidée par le retour (après avoir soigné son cancer) de Sebastien Haller, et par Franck Kessié. 

La Côte d’Ivoire miraculée

L’autre facteur important à prendre en compte, c’est que les Éléphants sont miraculés dans cette coupe (le Nigéria aussi en demi-finale, mais l’équipe a globalement maîtrisé sa compétition), qui plus est organisée en Côte d’Ivoire. Les joueurs qui évoluent en orange ont remporté le premier match des poules contre la faible Guinée-Bissau, mais se sont ensuite inclinés face au Nigéria (tiens tiens), avant de s’écraser au sol contre la Guinée-Équatoriale (4-0).

Les Ivoiriens étaient mal embarqués. Tellement que leur sélectionneur, Jean-Louis Gasset, a démissionné après cette dernière défaite, remplacé par Emerse Faé. 

La Côte d’Ivoire, troisième, n’avait plus son destin entre les mains à partir de là. C’est justement à ce moment que la magie du football s’est mise en marche. 

Dans une autre poule, le Maroc a battu la Zambie sur la plus petite des marges, et a permis aux Ivoiriens de se qualifier pour la suite des événements. Suite qui ne leur a pas été favorable… Sur le papier. 

L’immense Sénégal, champion en titre et seule équipe à avoir gagné ses trois matchs de poule, s’est dressé face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Patatras pour les bookmakers. Les Ivoiriens, donnés perdants, ont fini par éliminer le Sénégal aux tirs aux buts. 

En quarts, face au Mali, le gardien ivoirien Yahia Fofana a arrêté un penalty, et les Éléphants se sont qualifiés encore une fois sur le fil, juste avant les tirs aux buts. 

Face à la combattive République démocratie du Congo, en demi-finale, les Ivoiriens ont poussé tout le match, et ont trouvé la faille à la 65e sur une frappe d’Haller. 

« L’histoire est en marche » se disent les Ivoiriens. « Celle-là, elle est pour nous », se disent les Nigérians. Que le meilleur gagne.

Finale de la CAN : Côte d’Ivoire – Nigéria, ce dimanche 11 février 2024 à partir de 21 h sur BeIN Sports

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.