Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam s’est rendu, ce samedi 24 février 2024, à Mama (région du Gôh), village de Laurent Gbagbo, où il a été reçu, en tête-à-tête par le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).
L’information a été gardée secrète. Cependant, Afriksoir.net a pu l’avoir, de source proche de plusieurs habitants de Mama. Ce samedi, Tidjane Thiam a effectué une visite de travail et de courtoisie à Laurent Gbagbo, récemment rentré d’Europe où il a séjourné durant plusieurs jours. C’est dans la pure tradition krou que le président du PDCI a été reçu à Mama.
A lire aussi. Tidjane Thiam reçu par Laurent Gbagbo après son retour en Côte d’Ivoire
Si l’on n’a rien appris de ce qui s’y est dit, on peut cependant noter que cette rencontre intervient après la mise en place du comité d’organisation des obsèques du défunt président Henri Konan Bédié et au lendemain de la libération, suite à une grâce du Président Alassane Ouattara et des mises en liberté provisoire au profit de cinquante-sept personnalités politiques et militaires proches de Laurent Gbagbo et de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo à Mama
De bonne source, la rencontre a duré plus de quatre heures et les entretiens ont été cordiaux. Tidjane Thiam a pris congé de son hôte après ce tête-à-tête. Ce n’est pas la première fois que les deux chefs de partis se rencontrent. En août 2022, Tidjane Thiam avait rendu visite à Laurent Gbagbo, à son cabinet de Cocody-Attoban. « Le ministre Tidjane Thiam a tenu, durant son sejour, à rencontrer le Président Laurent Gbagbo pour lui adresser ses salutations et prendre conseils », avait indiqué une note d’information du PPA-CI.
Lire et faire lire Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation en Côte d’Ivoire
Début novembre 2023, celui qui n’était pas encore président du PDCI, s’était rendu au domicile de Laurent Gbagbo à Cocody. Depuis lors, il a été élu avec une majorité écrasante, président du PDCI, après des rebondissements judiciaires spectaculaires.
Timy Aquilas
Photo d’archives
Côte d’Ivoire : « Dans les mois et les années à venir, je m’engage à travailler en étroite collaboration avec vous » (Tidjane Thiam) – AFRIK SOIR
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.