Cotentin. Des jeux régionaux traditionnels pour un challenge entre Bretons et Normands !

Voir mon actu
Yves et Dominique Lebresne et Jean-Marc Joly ont présenté la rencontre, programmée ce dimanche. (©Claudine KEMPF)

La Fédération des sports et jeux normands prépare une journée de rencontres ce dimanche 1er octobre 2023 sur le terrain communal d’Hémevez (Manche), à côté du gîte de groupe.

Pour les membres, passionnés de ces jeux, cela a débuté vers 2000 quand « quelques personnes voulaient remettre au goût du jour les jeux d’autrefois », rappelle Jean-Marc Joly. C’est à ce moment, qu’il crée l’association Tec-Nor, avant que ne soit fondée la fédération.

40 jeux au total

Les membres de Tec-Nor participent à diverses manifestations et se déplacent dans toute la Normandie. Ils ont écrit un livre sur les jeux avec leurs règles et leurs histoires. Ce sont au total 40 jeux que l’on peut retrouver dans ce livre, avec des photos actuelles et d’autrefois.

Parmi ces jeux, on peut découvrir le Billard ebroïcien, ou Bacivien, jeu d’adresse du XIXe siècle qui se joue avec une longue canne pour faire tomber des petites quilles avec une boule. Pour celui-ci, deux règles sont possibles, soit avec les couleurs soit avec les points.

Il y a aussi le jeu de thèque, qui signifie jeu de balles. Cela correspond au bruit sec de la balle sur le bâton. Comme le signalent, les membres de Tec-Nor, le jeu est à l’origine du baseball.

« Nous participons à des échanges en Bretagne, au Pays Basque », poursuit Jean-Marc Joly qui partage avec Yves Lebresne la passion du bois. Ce dernier s’est spécialisé dans la fabrication des boules, notamment celles qu’on utilise dans le jeu de quilles (les Treis sœurs).

Tout le monde pourra s’initier

Pour la rencontre qui aura lieu ce dimanche à Hémevez, l’invitée est la Fédération des sports et des jeux bretons.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous allons accueillir une dizaine de Bretons venant des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Cette journée sera un challenge entre les deux fédérations, normande et bretonne, avec différentes épreuves, quatre de chaque région.

Jean-Marc JolyMembre de l’association Tec-Nor

La journée, ouverte à tous, donnera à voir les membres des fédérations se distinguer sur les quilles du Cotentin, la butte, la choule à la crosse et la grande choule, côté normand, ainsi que les quilles du Trégor, la galoche sur billot, le lever de perche et le tir à la corde, côté breton.

Pour le public présent, il y aura également des jeux disponibles afin de les découvrir, comme les jeux de comptoir et bien d’autres. Des explications seront données et chacun pourra pratiquer certains jeux.

De notre correspondante Claudine KEMPF

Rencontre de 10 h à 18 h. Entrée libre et gratuite. Déjeuner possible sur place, en profitant de la rôtisserie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.