Les technophiles devraient être plus de 130 000 à converger vers Las Vegas mardi pour assister au Consumer Electronics Show (CES), cette grand-messe annuelle de la technologie qui se tient jusqu’au 12 janvier. L’événement de 2024 promet une foule d’innovations signées l’intelligence artificielle.
Aucun autre événement au monde ne relie l’ensemble de l’écosystème du secteur de la technologie comme CES
, a souligné par voie de communiqué ro, président et chef de la direction de la Consumer Technology Association (CTA), qui organise le CES 2024.
À quoi s’attendre
Au programme, quelque 4000 entreprises exposantes et 1200 jeunes pousses dévoileront leurs plus récentes innovations sur les grands thèmes de l’intelligence artificielle, la sécurité humaine, la mobilité et le développement durable.
Plus précisément, les gens peuvent s’attendre à des nouveautés en lien avec la réalité virtuelle, les téléphones intelligents, les voitures autonomes, la maison intelligente et de nombreux autres gadgets, parfois inusités, dont certains pourraient ne jamais être commercialisés.
Il est à prévoir que les annonces de l’industrie automobile seront plus sobres cette année, en raison de la grève des travailleurs et des travailleuses de ce secteur aux États-Unis. Honda, Mercedes-Benz, BMW et Hyundai ont tout de même confirmé leur présence, de même qu’Amazon, Intel, TomTom et Microsoft, qui promettent des nouveautés technologiques pour la voiture.
La domotique aura la côte, notamment en raison de l’intelligence artificielle. Samsung axera par ailleurs sa conférence sur le thème, et compte dévoiler des électroménagers et objets du quotidien propulsés par cette technologie. Même son de cloche du côté de LG, qui prévoit faire la démonstration de son robot domestique d’IA pour la maison intelligente.
Avec la sortie prévue aux États-Unis le 2 février prochain du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, il est probable que plusieurs kiosques montrent leurs avancées en termes de technologies immersives.
L’entreprise de cosmétiques L’Oréal sera à surveiller, elle qui surprend depuis quelques années avec des gadgets beauté coquets et innovants.
Des innovations déjà annoncées
Si le public n’est convié que mardi à Las Vegas, les entreprises ont déjà commencé leurs annonces au cours de la fin de semaine. En voici quelques-unes qui font tourner les têtes.
Téléviseurs transparents
LG et Samsung ont toutes les deux présenté des téléviseurs transparents lors du CES 2024.
LG a dévoilé un écran OLED transparent de 77 pouces (196 cm), sans fil, doté d’une résolution 4K, qui se range en s’enroulant dans un boîtier lorsqu’on appuie sur un bouton. Pour ce qui est de Samsung, l’entreprise a levé le voile sur trois téléviseurs transparents, dont un à écran OLED, un MicroLED et un LCD, sans bases ni cadres.
Serrures intelligentes et données biométriques
Philips et Lockly présentent toutes les deux de nouvelles façons de rentrer à la maison avec des serrures intelligentes dotées tantôt de reconnaissance faciale, tantôt de lecteur de paume de main.
Philips lève le voile sur sa serrure intelligente Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt lors du CES 2024.
Photo : Philips
Philips mise sur un dispositif équipé d’une serrure de clé et d’un clavier à chiffres, mais aussi d’un numériseur palmaire pouvant enregistrer jusqu’à 50 motifs de veines différents pour déverrouiller une porte, peu importe l’âge de la personne, ou si ses mains sont sales. La serrure, qui sert aussi de sonnette, se détaillera à 360 $ US (480 $ CA) et sera offerte dans la première moitié de l’année 2024.

La serrure intelligente Lockly Visage utilise notamment la reconnaissance faciale pour se déverrouiller.
Photo : Lockly
Lockly va un peu plus loin en offrant, en plus de la serrure de clé, du lecteur d’empreinte digitale et d’un clavier à chiffres, la reconnaissance faciale. Rentrer à la maison se fait de la même manière qu’on déverrouille un téléphone intelligent : sans utiliser ses mains.
L’appareil peut stocker jusqu’à 100 visages différents, et débarre la porte en moins de 1,5 seconde, selon l’entreprise.
Nouveau bouton d’IA sur les PC
Les PC et appareils Surface de Windows 11 lancés ce printemps auront droit à une nouveauté : une touche de clavier pour accéder au Copilot, cet assistant d’intelligence artificielle de Microsoft. Il s’agit selon l’entreprise d’une première modification significative du clavier Windows PC depuis près de trois décennies
.
Comme c’est le cas pour le menu démarrer, appuyer sur le bouton Copilot permettra à l’utilisateur ou à l’utilisatrice de formuler ses demandes à l’outil d’IA.
Accessoire de clavier pour l’iPhone

L’accessoire de Clicks ajoute un clavier physique à l’iPhone.
Photo : Clicks
Clicks, une entreprise britannique, présente au CES un accessoire pour iPhone qui promet de le transformer en… BlackBerry. Il s’agit d’un clavier mécanique fonctionnel sous forme de coque qui enveloppe le téléphone intelligent, sans couvrir l’écran.
Le clavier (qui peut être rétroéclairé) se connecte à l’iPhone non pas par Bluetooth, mais bien par le biais de son port Lightning ou USB-C (pour iPhone 15 et plus).
Un bidet intelligent

La nouvelle version du siège de toilette PureWash E930 de Kohler peut recevoir des commandes vocales.
Photo : Kohler
Pour la somme de 2150 $ US (2870 $ CA), l’entreprise américaine Kohler vous offre de… parler à votre bidet. Son appareil PureWash E930, présenté à Las Vegas, est un siège de toilette qui répond aux commandes vocales. Celles-ci permettent, à l’aide des assistants vocaux Alexa ou Google Home, d’activer le jet du bidet, le séchoir à air chaud ou le mode autonettoyant à UV.
L’appareil détecte aussi les mouvements pour ouvrir et fermer son couvercle les mains libres.

Avec les informations de Engadget et The Verge
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.