Coupe du monde 2023 | Galles en quarts, la France et l’Irlande sur leurs gardes : le point poule par poule

Groupe A

1. France (13 points – 3 matches)
2. Italie (10 points – 2 matches)
3. Nouvelle-Zélande (5 points – 2 matches)
4. Uruguay (0 point – 2 matches)
5. Namibie (0 point – 3 matches)

Trois matches, trois victoires, dont celle en ouverture contre l’autre grand favori de la poule, la Nouvelle-Zélande. La France est en excellente position. Mais avec un seul bonus offensif sur ces trois succès, elle n’est pourtant pas encore qualifiée et doit rester sur ses gardes avant sa dernière rencontre contre l’Italie.

Même en cas de défaite contre les All Blacks, l’Italie, qui totalise déjà 10 points, passera devant le pays hôte en cas de victoire lors de ce match décisif en forme de huitième de finale, y compris avec le bonus défensif pour les Tricolores (à moins que ceux-ci n’engrangent à la fois le bonus défensif et offensif, et que les Italiens ne prennent pas le bonus offensif).

La Squadra, après avoir fait le plein contre les deux « petits » du groupe, aura quoi qu’il arrive besoin au moins d’un exploit face à la Nouvelle-Zélande ou la France. Une défaite face aux Italiens éliminerait les triples champions du monde, qui gardent néanmoins leur destin en mains. Unique certitude mathématique à cet instant, la Namibie et l’Uruguay sont éliminés.

27/09 (17h45) : Uruguay – Namibie
29/09 (21h00) : Nouvelle-Zélande – Italie
05/10 (21h00) : Nouvelle-Zélande – Uruguay
06/10 (21h00) : France – Italie

La logique devrait être respectée jusqu’au bout. L’Italie devra effectuer un bond de géant dont elle n’a encore jamais été capable pour battre les Blacks ou les Bleus et se frayer jusqu’aux quarts de finale.

1. France (17 points)
2. Nouvelle-Zélande (15 points)
3. Italie (10 points)
4. Uruguay (4 points)
5. Namibie (0 point)

Groupe B

1. Irlande (14 points – 3 matches)
2. Afrique du Sud (10 points – 3 matches)
3. Écosse (5 points – 2 matches)
4. Tonga (0 point – 2 matches)
5. Roumanie (0 point – 2 matches)

En dominant l’Afrique du Sud dans le choc des titans, samedi à Saint-Denis (13-8), l’Irlande s’est nettement rapprochée de la qualification pour les quarts et aussi, très probablement, de la première place du groupe B. Néanmoins, le XV du Trèfle n’est pas encore à l’abri d’une mauvaise surprise. Celle-ci pourrait survenir en cas de revers face à l’Écosse, lors de la dernière journée.

Cet affrontement entre voisins celtes aura de faux airs de huitième de finale. À condition, évidemment, que les Écossais décrochent au préalable une victoire bonifiée contre la Roumanie, ce qui semble dans leurs cordes. Alors, les partenaires de Finn Russell n’auraient plus qu’à battre ceux de Jonathan Sexton – tout en évitant que ceux-ci n’empochent le moindre point de bonus – pour leur passer devant.

Les Springboks, de leur côté, seront pratiquement qualifiés s’ils l’emportent avec le bonus face au Tonga, dimanche soir. À noter que les trois premiers peuvent toujours se retrouver avec le même nombre de points (14 ou 15). Dans ce cas de figure, il faudra s’en remettre à la différence générale pour les départager. Enfin, Tongiens et Roumains ne sont pas encore mathématiquement hors course. Mais c’est tout comme.

30/09 (21h00) : Ecosse – Roumanie
01/10 (21h00) : Afrique du Sud – Tonga
07/10 (21h00) : Irlande – Ecosse
08/10 (17h45) : Tonga – Roumanie

La hiérarchie ne bougera plus dans ce groupe. L’Irlande ne se fera pas surprendre par l’Écosse, laissant à l’Afrique du Sud le soin de croiser la route de la France en quarts de finale.

1. Irlande (18 points)
2. Afrique du Sud (15 points)
3. Écosse (10 points)
4. Tonga (5 points)
5. Roumanie (0 point)

Groupe C

1. Pays de Galles (14 points – 3 matches)
2. Fidji (6 points – 2 matches)
3. Australie (6 points – 3 matches)
4. Géorgie (2 points – 2 matches)
5. Portugal (2 points – 2 matches)

Le pays de Galles est à ce jour la seule nation déjà qualifiée pour les quarts de finale de cette Coupe du monde 2023 avec ses victoires contre le Portugal et surtout sur ses deux concurrents directs, les Fidji et l’Australie. Cela valait une petite cote en début de tournoi. En théorie, la première place de la poule peut encore leur échapper, mais il leur suffit de battre la Géorgie pour l’accrocher définitivement, ce qui ne devrait pas poser de problème majeur.

Les Fidji sont en ballotage au moins aussi favorable pour le deuxième billet qualificatif que les Gallois ne le sont pour la première place. A égalité de points avec l’Australie, qu’ils ont battue, ils ont encore deux matches à jouer face au Portugal et à la Géorgie, alors que les Wallabies n’ont plus qu’une seule rencontre devant eux. Les hommes d’Eddie Jones auront donc besoin d’un miracle pour s’en sortir. Eux-mêmes n’y croient plus et la presse australienne se déchaîne déjà face à ce tremblement de terre puisque jamais ils n’étaient restés à quai avant les quarts de finale depuis la création de l’épreuve.

30/09 (17h45) : Fidji – Géorgie
01/10 (17h45) : Australie – Portugal
07/10 (15h00) : Pays de Galles – Géorgie
08/10 (21h00) : Fidji – Portugal

La messe est dite puisque les trois « cadors » de cette poule C ont déjà croisé le fer. On voit mal les Fidji se rater contre la Géorgie et le Portugal. L’Australie, à moins d’un véritable miracle, va disparaître d’entrée de jeu. Les Wallabies peuvent déjà se tourner vers l’édition 2027, qu’ils organiseront.

1. Pays de Galles (19 points)
2. Fidji (15 points)
3. Australie (11 points)
4. Géorgie (3 points)
5. Portugal (2 points)

Groupe D

1. Angleterre (14 points – 3 matches)
2. Samoa (5 points – 2 matches)
3. Japon (5 points – 2 matches)
4. Argentine (4 points – 2 matches)
5. Chili (0 point – 3 matches)

L’Angleterre y est presque. Forte de ses trois victoires d’affilée, la bande de Steve Borthwick n’a plus qu’un point à prendre face aux Samoa pour composter son billet, et deux pour être certaine de conserver la première place du groupe. Le XV de la Rose n’a pas toujours été étincelant jusqu’à présent, mais on ose avancer que ce sera une formalité.

Derrière, en revanche, c’est la foire d’empoigne. Actuellement deuxièmes, les Manu Samoa sont sérieusement menacés par le Japon et l’Argentine. Les Pumas pourront profiter de leur match face au Chili, déjà éliminé, pour capitaliser et se replacer. Mais ce sont bien les Japonais qui ont les cartes en mains. S’ils remportent leurs deux matches à venir, face aux Samoans et aux Argentins, leurs adversaires directs, les Brave Blossoms verront les quarts. Comme en 2019.

28/09 (21h) : Japon – Samoa
30/09 (15h) : Argentine – Chili
7/10 (17h45) : Angleterre – Samoa
8/10 (13h) : Japon – Argentine

Notre pronostic

On met une pièce sur le Japon, plus discipliné que les Samoa et moins brouillon que l’Argentine, pour tirer les marrons du feu et accompagner l’Angleterre en quarts.

1. Angleterre (19 points)
2. Japon (13 points)
3. Argentine (10 points)
4. Samoa (5 points)
5. Chili (0 point)

Le possible tableau des quarts

Dans l’ordre du tableau, de haut en bas

Pays de Galles – Japon
Irlande – Nouvelle-Zélande
Angleterre – Fidji
France – Afrique du Sud

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.