Coupe du monde 2023. Mettre 80 points à la Namibie : la France s’en fout royalement

Voir mon actu
Le XV de France de Peato Mauvaka ne veut pas se comparer aux All Blacks : ils s’en foutent de mettre plus de 70 points, soit le score des Néo-Zélandais face à la Namibie. (©Icon Sport)

71-3 : à Toulouse, les All Blacks ont été sans pitié pour la Namibie qui, en plus de prendre une correction, a perdu sur grave blessure son centre Le Roux Malan. Sa Coupe du monde de rugby 2023 est logiquement terminée.

À Marseille ce jeudi 21 septembre, l’équipe namibienne se verra offrir un autre adversaire de taille : le XV de France. Des Bleus qui, laborieux contre l’Uruguay à Lille, vont probablement passer leurs nerfs sur la nation africaine.

Toutefois, les Tricolores ne font pas une fixette du score, et ne chercheront pas à tout prix à en mettre plus que les All Blacks.

La France veut gagner les 4 matchs

« Les All Blacks ont fait un bon match, ont marqué 11 essais, mais ce n’est pas notre objectif de marquer plus pour envoyer un message », assure l’ouvreur Matthieu Jalibert, qui va retrouver sa place de titulaire en n°10 face à la Namibie.

Le Bordelais est formel : les Bleus ne font pas du score une obsession. Le but, il est simple : « gagner, puis ensuite on verra », dit Jalibert. Qui poursuit : « L’objectif est d’abord de gagner dans un premier temps. On souhaite remporter nos quatre matchs de poule. On a réussi à le faire sur les deux premiers. Continuons ». 

Parvenir à cet objectif, et ce qu’importe la manière, assurerait une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023. Ce qui est activement recherché par Fabien Galthié et son groupe.

Pas de comparaison avec les All Blacks

Le XV de France veut en priorité rester dans sa bulle. Et si les All Blacks ont passé 71 points à la Namibie, tant mieux pour eux. « Nous ne sommes pas dans la comparaison, la concurrence avec les All Blacks pour savoir qui a mis le plus d’essais contre la Namibie. Ce match, on le prend au sérieux », rajouter Jalibert. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le 3e ligne ligne Paul Boudehent poursuit dans la même veine : « On a tous le même objectif : c’est d’arriver au bout et d’être champion du monde. Que ce soit la semaine passée ou cette semaine, on se donne à 100%. On a préparé la semaine de la même manière que ce soit pour la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay ou la Namibie. Il n’y a rien qui a changé ». 

La leçon de l’Uruguay

Avec ses cadres, le XV de France souhaite monter en régime. Et engranger de la confiance. « On veut faire un match complet, en attaque comme en défense, essayer de bien faire ce qu’on travaille à l’entraînement », dixit Jalibert. D’abord penser à soi : mettre 70 ou 80 points ne doit pas être un simple objectif à court terme.

On verra aussi si les Bleus auront retenu la leçon de l’Uruguay. Un adversaire, plus faible, qui a tenu tête aux Bleus, et que William Servat a salué : « L’Uruguay nous a remis les idées en ordre en matière de combat, ce qui est la base pour faire de belles choses. C’est comme un match de boxe : parfois, quand on rentre sur le ring, on tombe sur des adversaires courageux, valeureux. Ils peuvent riposter : c’est ce qui est arrivé contre l’Uruguay ».

En espérant surtout que la France va bien moins galérer contre la Namibie, l’adversaire jugé comme le plus faible de la poule A de cette Coupe du monde de rugby 2023.

Clément MAZELLA, à Aix-en-Provence

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.