Coupe du monde 2030 : les trois premiers matchs en Amérique du Sud ?

© Shutterstock – Des supporters de l’Uruguay. Les premiers matchs de la Coupe du monde de football 2030 pourraient se dérouler en Uruguay, Argentine et Paraguay afin de célébrer le centenaire de la première édition en Amérique du Sud.

L’édition 2030 de la Coupe du monde de football pourrait débuter en Amérique du Sud… avant de se poursuivre en Afrique et en Europe.

Les trois premiers matchs du Mondial 2030 devraient se dérouler en Uruguay, Argentine et Paraguay afin de célébrer le centenaire de la première édition organisée en Amérique du Sud. 

La suite – et la majeure partie – de la compétition devrait ensuite être disputée entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, qui avaient fait acte de candidature commune. 

Un premier match en Uruguay comme en 1930 ?

Alejandro Dominguez, le président de la Conmebol (la confédération sud-américaine de football) a posté ce mercredi 4 octobre un message en ce sens et sans équivoque sur X. 

« La Coupe du monde 2030 du centenaire démarre là où tout a commencé », s’est enthousiasmé le patron du football sud-américain sur le réseau social. « Les hôtes des matchs d’ouverture seront l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine » a-t-il assuré.

Coupe du monde 2030 : six pays, trois continents ? 

Une coupe du monde dans six pays et sur trois continents ? Plus qu’une hypothèse farfelue, cela semble désormais une option crédible.

Il faut croire que les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont entendues autour de ce format inédit, mais qui fera sans doute débat s’il est confirmé.

Bilan carbone, fatigue des joueurs…, les sujets sensibles ne manqueraient pas, mais la Fifa a l’habitude après notamment une édition 2022 décriée au Qatar. 

L’attribution du Mondial 2030 par la Fifa est officiellement fixée à fin 2024. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.