Après le coup de grâce donné à la force du G5 Sahel…
Le ministère nigérien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué la dénonciation de l’accord passé par l’Etat du Niger avec l’Union européenne relatif à deux missions civiles dont l' »EUCAP Sahel Niger », active depuis 2012. Cette mission basée à Niamey compte 120 Européens et soutient « les forces de sécurité intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non-gouvernementaux ».
Le ministère a également déclaré le « retrait par l’Etat du Niger du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’UE » au Niger nommée « EUMPM ».
Lundi, en revanche, une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense est arrivée à Niamey pour échanger avec les autorités militaires. Il s’agit de la première visite officielle d’un membre du gouvernement russe dans ce pays depuis le coup d’État du 26 juillet qui a bouleversé les relations diplomatiques entre le Niger et ses partenaires internationaux.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont signé des documents « dans le cadre du renforcement » de leur coopération militaire, ont indiqué les autorités nigériennes.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.