Crise au Niger: dans l’attente d’une décision de l’Union Africaine, au moins 100 morts à Hawaï, terreur en Haïti…

Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h. Ravi de vous retrouver pour le journal en français facile.

journal.

Facile.

Adrien Delgrange

Nous sommes le mercredi 16 août.

Rétablir l’ordre au Niger ou alors intervenir militairement. Quel est le bon choix? L’union africaine doit donner son avis. On attend toujours le communiqué final d’une réunion qui se déroule en ce moment à Addis Abeba.

Haïti est également à la une de cette édition. Des milliers d’Haïtiens ont fuir hier un quartier de Port au Prince. Ils étaient attaqués par un gang armé.

Puis nous parlerons Sport Angleterre – Espagne. Telle est l’affiche de la finale du Mondial de football féminin.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Trois semaines après le coup d’État au Niger, trois semaines après la prise du pouvoir par des militaires, le président nigérien Mohamed Bazoum est toujours retenu dans sa résidence et l’attente d’une décision de l’Union africaine. Le Conseil Paix et sécurité de l’Union africaine s’est réuni depuis lundi au siège de l’UA à Addis-Abeba. Cet organe est chargé du règlement des conflits en Afrique. Toujours pas de communiqué final à l’heure actuelle suite à cette réunion. Une chose est sûre la question des sanctions décidées par la CEDEAO. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest – contre le Niger n’a pas mis tout le monde d’accord. Comme des diplomates africains vous l’ont expliqué Pauline le Troquier.

Oui, tout à fait. La réunion a été difficile, très franche et très longue, confie une source diplomatique africaine. Pour elle, c’est tout simplement le signe d’une situation inédite. Il y a eu six coups d’État en moins de trois ans sur le continent, rappelle cette source. Conséquence nous sommes face à une réalité à laquelle nos textes continentaux ne correspondent plus et les séances du Conseil Paix et sécurité, dit-elle deviennent de plus en plus compliquées. Selon cette même source, les débats ont tourné autour d’une seule question l’Union africaine va-t-elle suivre l’ensemble des décisions de la CEDEAO? Certains, au sein du Conseil ont souhaité répond ce diplomate, pouvoir émettre des réserves, c’est à dire des doutes et demander des clarifications dans la séquence qui pourrait conduire à l’option militaire. De son côté, un autre diplomate africain affirme que les pays d’Afrique australe et d’Afrique du Nord étaient, je cite, vent debout, c’est à dire franchement opposés à une intervention armée. Les pays d’Afrique centrale, toujours selon cette source, ont eux aussi exprimé leur désaccord. Et après la réunion, le texte du communiqué est entré dans un processus silencieux, selon les mots d’un diplomate. Depuis lundi, les pays membres du Conseil négocient ces termes exacts car il s’agit d’un document qui nous engage collectivement. A tenu à rappeler notre source.

Merci Pauline. Pauline Le Troquier. A noter également cette inquiétude sécuritaire au Niger puisque le Niger a subit une nouvelle attaque dans le sud ouest du pays, dans la région de Tilabéri tout près de la frontière avec le Burkina Faso, aux abords de Koutougou. Au moins 17 soldats nigériens ont été tués et 20 autres sont blessés.

Au moins 55 morts, 146 blessés, de violents combats en Libye. Deux groupes armés se sont affrontés en banlieue de Tripoli, la capitale libyenne. Les combats à l’arme lourde ont démarré après l’arrestation lundi du colonel Mahmud Hamza, commandant de la brigade 444 par les forces Al-Radaa. Le calme serait revenu à l’heure actuelle à Tripoli après un accord de cessez le feu.

Le journal en français facile..

Des scènes de panique en Haïti, à pied, à moto, entassés dans des voitures, des milliers d’habitants chargés de sacs et de valises ont fui un quartier de Port au Prince, le quartier de Carrefour-Feuille a été attaqué. Il a été d’ailleurs attaqué depuis plusieurs jours par des gangs. Des gangs armés qui tuent des hommes et des femmes qui pillent leurs maisons ou encore viole des femmes. Ces violences poussent les habitants à quitter leur domicile sans avoir d’autre solution pour se loger. Alors pour endiguer l’emprise des gangs armés qui contrôlent plus de 80 % de la capitale haïtienne, le secrétaire général de l’ONU avait un mois pour envoyer des propositions aux membres du Conseil de sécurité. Stéphanie Schuler bonjour, bonjour. Le rapport d’Antonio Guterres, fait douze pages et il préconise une fois de plus l’envoi d’une force internationale en Haïti.

Oui Adrien, il faut neutraliser les gangs et les désarmer. Il faut reprendre le contrôle des axes routiers, c’est à dire des rues et des installations stratégiques pour permettre de nouveau la libre circulation des personnes, mais aussi des biens, et pour permettre le retour des services publics de base dans la vie des Haïtiens, explique Antonio Guterres. Pour ce faire, il faudra aussi bien des unités de police ultra spécialisées que des moyens militaires. Mais de qui? Le secrétaire général sait que les dernières missions de Casques bleus n’ont pas laissé de bon souvenir en Haïti. C’est pourquoi Antonio Guterres préconise une force non onusienne qui se déploierait de façon complètement autonome en Haïti. Et ce n’est qu’une fois les gangs délogés que l’ONU lui apporterait un soutien logistique.

A noter aussi Stephanie que Le chef des Nations Unies dont vous nous parlez souligne toutefois que l’utilisation de la force seule ne réglera pas le problème de l’insécurité.

Oui, il faudrait rétablir le système judiciaire et relancer l’économie afin de proposer des alternatives aux jeunes. Ces objectifs ne sont pas du tout nouveau Adrien, ils figurent déjà sur l’agenda des différentes missions des Nations Unies en Haïti ces dernières années, mais ils n’ont jamais donné des résultats durables.

Stephanie Schuler, dans votre journal en français facile

18 h 06 à Paris

L’actualité internationale nous emmène à présent en Ukraine. Kiev annonce qu’un premier bateau commercial a quitté le port d’Odessa, manière de défier la Russie. La Russie menace d’attaquer les navires commerciaux qui approchent ou qui quittent l’Ukraine. Ce qui n’empêche pas Kiev d’annoncer aujourd’hui la sortie en mer Noire d’un cargo probablement rempli de céréales. l’Ukraine, qui par ailleurs a subi un nouveau bombardement russe la nuit dernière sur des infrastructures céréalières situées sur le Danube, dans la région d’Odessa.

Dans le Pacifique, à Hawaï. Les incendies sont toujours au centre de l’attention. D’ailleurs, le président américain se rendra lundi prochain, le 21 août sur l’archipel hawaïen. Joe Biden veut évaluer en personne les conséquences de ces incendies meurtriers. Le bilan fait état de plus d’une centaine de morts et ce nombre pourrait bien encore grimper, selon les autorités, sur l’île de Maui. Maggie, Hawaïenne, décrit la situation sur place, pour elle, la présence des pompiers à proximité de sa maison dans le village de Kula est désormais une habitude

« Dans le voisinage, il y a toujours de la fumée. Il y a des points chauds parce qu’il y a beaucoup d’arbres et c’est très difficile d’éteindre le feu complètement.

capture.

Le son d’un hélicoptère est quelque chose auquel nous sommes tous habitués maintenant parce qu’il y a souvent un hélicoptère qui survole l’eau de la piscine de quelqu’un. Alors ils laissent tomber l’eau récupérée au dessus de l’incendie. Il y a des voisins qui sortent à l’extérieur et qui essayent d’éteindre les points chauds aussi. Les pompiers sont là. On a l’hélicoptère qui aide. Mais il y a aussi une partie de la communauté de l’île qui veut être sûre de ce qu’il se passe et qui garde un œil sur les feux pour qu’on puisse les éteindre ou au moins qu’on sache ils se trouvent »

Le témoignage de Maggy, Hawaïenne recueilli par Juliette Pietraszewski

En Méditerranée. Une découverte à Chypre. Les vestiges, les restes d’une ville ont été mis au jour. Située au bord du lac Salé de Larnaca, dans le sud de l’île de Chypre, cette ville daterait de la fin de l’âge du bronze, c’est à dire environ 1500 ans avant Jésus-Christ. Les archéologues, ces professionnels qui fouillent et étudient des objets du passé, ont retrouvé des poteries, des bijoux précieux, des poignards, nous dit-on. Ou encore des pointes de lances et un miroir en bronze.

Parlons sports. Football, mondial, féminin. Les Anglaises se sont qualifiées ce matin pour la première finale de Coupe du monde de leur histoire contre l’Espagne en éliminant l’Australie ce matin. Trois buts à un. En finale dimanche prochain à Sydney l’espagne disputera aussi sa première finale mondiale.

Ainsi se referme ce journal en français facile. Où que vous soyez sur la planète, merci à tous de l’avoir écouté et vous pouvez toujours l’écouter et le lire en même temps sur Internet.

A demain pour une nouvelle édition.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.