Crise en Haïti | UNICEF

Bien avant la crise actuelle, Haïti était le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, sous l’effet de plusieurs décennies marquées par des services de base inadéquats et un manque de développement du capital humain, conjugués à des niveaux extrêmement élevés d’inégalité, de marginalisation et d’exclusion sociale.  

Ces problèmes ont été aggravés par la prolifération de groupes armés terrorisant les familles dans le cadre de leurs affrontements pour le contrôle de territoires, principalement dans la capitale, Port-au-Prince, et le département voisin de l’Artibonite, et de plus en plus dans d’autres régions. En bloquant les principaux axes de transport reliant la capitale au reste du pays, ces groupes armés détruisent les moyens de subsistance, affaiblissent les services essentiels et entravent l’aide humanitaire.   

Dans de nombreux départements, les services médicaux et sociaux, indispensables à la survie, sont au bord de l’effondrement. Les difficultés rencontrées pour assurer la sécurité de certains centres de santé ont rendu ces derniers inaccessibles, privant ainsi de soins des milliers d’enfants et leurs familles. En contraignant en outre des centaines d’établissements scolaires en proie aux attaques et aux pillages à fermer leurs portes – sans compter les menaces directes proférées à l’encontre des enseignants –, cette insécurité croissante a aussi pour effet de perturber l’éducation de ces enfants. 

Par ailleurs, le sud d’Haïti – particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles – est confronté à un nombre croissant de personnes déplacées à l’intérieur du pays qui fuient les violences de la capitale. Au total, plus de 360 000 personnes sur l’ensemble du territoire national ont été déplacées, principalement à Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite, soit le double du chiffre enregistré il y a seulement un an. De surcroît, les violations graves des droits des enfants se généralisent.


La crise en Haïti en quelques chiffres

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.