« Liguey signifie travail en langue sénégalaise. Cette association œuvre pour le financement de micro-projets et soutient l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans des petits villages qui en sont démunis », déclare Elhadji Dia le président de l’association Liguey, à Cuverville (Calvados), qui raconte : « La création de cette association vient d’un groupe d’amis dont certains ont connu l’Afrique dans le cadre de services civiques, d’autres y avaient vécu et d’autres qui voulaient connaître le Sénégal. C’est en 2012 lors d’un voyage de 8 membres de l’association au Sénégal et en visitant le village Peul de Karadié qu’une demande d’aide pour obtenir une pompe à eau d’un puits de 72 mètres de profond a été formulée. »
Aider à subvenir aux besoins vitaux
Depuis, l’association Liguey sollicite et obtient régulièrement des subventions pour des projets collectifs mais aussi des projets individuels visant à aider les personnes vivant au Sénégal à subvenir à leurs besoins vitaux et à ceux de leurs familles. « Nous tenons à ce que ce soit un coup de pouce, on ne finance jamais tout, même si quelquefois notre aide va jusqu’à 90 % du projet. Nous avons déjà participé à 85 projets d’un montant moyen de 750 €. » Roland Lemontreer, nouvellement élu à la place de Thierry Chantelot qui a occupé ce poste durant de nombreuses années ajoute : « Nous sommes très fiers d’avoir pu financer l’installation de six latrines dans un collège de 400 élèves qui n’en possédait aucune. Elles ont été inaugurés en juin 2023. »
« L’association est composée d’une quarantaine d’adhérents, de Cuverville mais aussi d’ailleurs », indique Elhadji Dia. « Nous nous réunissons environ une fois par trimestre. Nous essayons d’aller au Sénégal, par nos propres moyens, environ tous les deux ans pour faire le point sur les projets qui ont été financés, et trouver d’autres projets, sur Dakar mais aussi en province notamment sur la communauté rurale des Agnams. Nous obtenons régulièrement des subventions de l’Eau du Bassin Caennais pour l’eau et de la Communauté urbaine de Caen pour l’assainissement et nous tenons à les remercier. » L’association Liguey participe régulièrement aux événements cuvervillais.
Un loto sera organisé en novembre et un repas sénégalais est envisagé en mai. « L’an dernier c’est l’entreprise Oh My Chef qui nous a aidés en finançant l’achat de la nourriture ce qui nous a permis le financement de quatre projets. »
Contact : asso-liguey@asso-liguey.fr, www.asso-liguey.fr, Facebook : Liguey
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.