REPORTAGE – Situé à Carlat, bourgade de 400 âmes, il est la propriété des Grimaldi. Un lieu riche d’une histoire rocambolesque, que le prince Albert II, malgré la distance, s’applique à préserver et continue à gérer.
À Carlat (Cantal)
Vissée sur sa chaise pour contempler son potager, Agnès Desprat jette de temps à autre un œil en direction d’une propriété voisine. Difficile de la manquer, dans le bourg de Carlat, tant elle surplombe ce village du Cantal situé à une quinzaine de kilomètres d’Aurillac. C’est un immense rocher avec en son sommet un plateau basaltique de 2 hectares qui domine la commune de quarante mètres de haut.
En revanche, la nonagénaire n’a croisé qu’une seule fois son propriétaire, dont l’agenda limite les déplacements dans le sud de l’Auvergne. «Il s’était montré très gentil et très avenant, avec un large sourire, la seule fois où il est venu», se souvient-elle. Charmée, la Cantalienne avait conçu un livret illustré de cette rencontre qu’elle avait offert aux enfants du propriétaire au moment de leur naissance. Un cadeau envoyé à Monaco, puisque son voisin n’est autre que… le prince Albert II. Le souverain a hérité de ces terres, devenues propriétés de sa famille en 1914. Ou plutôt…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.