Publié le
Au sein du jeune quartier du centre urbain à Chessy à côté du centre commercial Val d’Europe et de Disneyland Paris, le parc urbain doit être un grand espace de détente et de verdure. Très attendue par les habitants, sa création tarde. Où en est-elle ? En 2021, il était prévu que sa réalisation se termine fin 2023. Mais les habitants de la ZAC des Studios et des Congrès devront être un peu plus patients.
De longues négociations
Les travaux ne devraient finalement démarrer qu’au début de l’année 2024 selon l’aménageur public EpaFrance. Projet partagé entre l’aménageur public, Euro Disney et la commune de Chessy, de longues négociations ont été nécessaires à son aboutissement.
« Il a d’abord fallu dégager l’emprise foncière puis se mettre d’accord sur le financement. C’était le principal, souffle le maire, Olivier Bourjot. Tout le monde a fait des efforts, on arrive enfin à quelque chose ». « La livraison est maintenant attendue par l’ensemble des partenaires », confirme l’aménageur. Elle est prévue au printemps 2025.
« Il faut planter au plus vite »
Un concours a récemment été lancé auprès de différents paysagistes. Une fois le choix arrêté, le chantier pourra démarrer. Le maire espère en tous cas le voir se lancer au plus tôt :
Il faut planter au plus vite pour que l’on ait quelque chose de satisfaisant. Pour que ce parc offre une vraie respiration, il faut que la végétation soit dense, qu’il coupe réellement de son environnement.
Il est en tout cas satisfait de l’emplacement. Le parc sera situé dans l’espace délimité par la rue Haddock et la rue d’Ariane et s’étendra sur 3 hectares : « Il sera accessible à tous et il mettra en valeur les logements voisins ».

Un espace familial, pour tous les âges
Le « projet partagé » auquel ont abouti les trois partenaires en fait un parc familial. Une grande partie sera réservée à la balade et à la détente avec de grands espaces verts. Le parc comptera aussi quelques équipements :
Des jeux pour enfants, des tables de ping-pong, des bancs, mais aussi des équipements dédiés à la préservation et à l’observation de la nature comme des nichoirs à oiseaux ou des hôtels à insectes.
« On ne peut pas en mettre trop. Trois hectares, ce n’est pas si grand l’important, c’est d’avoir des arbres pour dédensifier et rafraîchir ce quartier très minéral », ajoute Olivier Bourjot.
Créer une « chaîne des parcs »
Pour les équipements, le maire évoque plutôt la « plaine des sports » qui doit compléter la « chaîne des parcs ». Il explique :
Il ne faut pas seulement raisonner à l’échelle du quartier. Nous avons prévu de créer un parc des sports de l’autre côté du boulevard circulaire qui touchera le parc du Mont Evrin.
Une coulée verte doit permettre ensuite de relier ce parc des sports au parc urbain, lui-même tout proche du lac qui jouxte le boulevard du Grand Fossé et les bâtiments Disney que la mairie souhaite arborer avec près de 150 arbres.

« Aujourd’hui, on pense d’abord les aménagements et ensuite on ajoute des arbres. Tout devrait se faire dans l’autre sens. Il faudrait plutôt sculpter les projets dans la végétation. C’est comme ça que l’on construit et comme ça que j’espère que la plaine des sports sera réalisée », insiste le maire.
La plaine des sports avance
Ce parc des sports serait composé de plusieurs espaces sportifs : un terrain de football, un terrain d’entraînement et des vestiaires, une salle omnisport et des espaces verts, dont des jardins familiaux. En tout, cet espace aménagé entre la rue Edouard Buffard et le boulevard du Grand Fossé s’étalera sur une surface de 5 hectares.
Le projet est dans les tuyaux. Nous avons lancé une consultation dont nous attendons les résultats pour fin septembre. Ensuite, il faudra budgéter et là seulement nous pourrons établir un calendrier.
Côté budget pour le parc urbain, le financement prévoit une participation d’Euro Disney à hauteur de 80 € par m2 selon le maire. « Cela ne couvrira pas tout le budget estimé pour l’instant à 600 000 €, la mairie couvrira le solde, nous attendons pour cela de voir les appels d’offres », se satisfait-il.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.