Danses traditionnelles, pirogue… Le Nouvel An d’Élisabeth Borne en Guyane avec les militaires français

Les rumeurs de remaniement n’étaient pas à l’ordre du jour pour Élisabeth Borne dimanche soir. La Première ministre a passé la Saint-Sylvestre en Guyane auprès des forces armées qui luttent notamment contre l’orpaillage illégal, rapporte Le Parisien.

À son arrivée, Élisabeth Borne a rendu hommage à Cayenne aux quelque 2 200 militaires et environ un millier de gendarmes stationnés en Guyane. Cette année, les forces armées ont perdu deux des leurs dans des opérations contre l’orpaillage illégal. La cheffe du gouvernement a salué l’« engagement constant » des militaires, et promis « de nouveaux matériels », prévus dans la loi de programmation militaire, dont des drones et des hélicoptères.

La suite après cette publicité

À Maripasoula, Élisabeth Borne a été accueillie par des danses traditionnelles avant de rejoindre la base avancée du 9e RIMa (régiment d’infanterie de marine). C’est là que le chef cuisinier de Matignon, Romain Besseron, ayant fait le déplacement, a servi un très classique menu de foie gras, suprême de volaille des Landes, et moelleux au chocolat.

La suite après cette publicité

L’opération Harpie, lancée en 2008

En guise d’apéritif, Élisabeth Borne a eu droit à une présentation de l’opération Harpie. Un programme de lutte contre l’orpaillage illégal, lancé en 2008, par Nicolas Sarkozy. Le procureur général Joël Sollier a demandé que cette politique publique soit « réévaluée » parce qu’« on a réussi à maintenir le phénomène » mais sans « l’éradiquer ».

Lundi, la cheffe du gouvernement entamera l’année sur une pirogue pour visiter un point de contrôle fluvial sur la rivière Petit Inini, puis le village amérindien de Taluen. Elle se rendra aussi sur un site souvent touché par l’orpaillage illégal à Dorlin. C’est là que, le 25 mars, un major du GIGN, Arnaud Blanc, 35 ans, a été tué alors qu’il participait avec neuf camarades à une mission contre l’orpaillage clandestin. Début mai, un piroguier et chef coutumier des Teko, membre des forces armées de Guyane (FAG), est aussi décédé dans un accident de pirogue lors d’une opération nocturne sur le fleuve Oyapock.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

C’est la première fois qu’Élisabeth Borne se rend dans ce département de 300 000 habitants du nord-est de l’Amérique du Sud. Un territoire, qui, comme l’archipel de Mayotte qu’elle a visité à la mi-décembre, a voté à 60 % pour Marine Le Pen à la dernière présidentielle.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.