De la bulle des vélos des années 1890 aux cryptomonnaies

Les innovations financières sont censées remplir le porte-monnaie du plus grand nombre… Sauf quand elles ne fonctionnent pas. Panorama des plus grands bides économiques de ces cent dernières années.

Le vélo déclenche régulièrement les passions, et même celles des investisseurs, parfois. Chaque été, le Tour de France offre les mêmes scènes d’hystérie collective sur les bords des routes des étapes de montagne. L’édition qui s’est terminée ce dimanche n’a pas fait exception. Mais la petite reine a aussi déclenché un épisode de frénésie financière à la fin du XIXe siècle. Avec une belle bulle qui a fini par éclater comme un vulgaire pneu usagé.

A partir des années 1890, les vélos envahissent les rues britanniques. Bonnes pour la santé, pratiques, peu chères, les bicyclettes de ces années-là commencent à ressembler à celles d’aujourd’hui. Et comme aujourd’hui, elles sont décrites comme une alternative saine au moyen de transport dominant de l’époque: les charrettes tirées par des chevaux, dont les excréments polluent les villes. Le vélo des années 1890 bénéficie de la même image positive que les véhicules électriques des années 2020.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:


  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile

  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin

  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés

  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.