De la fève au chocolat : le cacao se cultive aussi en Guadeloupe

L’histoire du cacao commence au XVIIe siècle en Guadeloupe.
Jusque dans les années 50, elle comptait de nombreuses exploitations.

Le bâton kako, du sucre et de l’eau, voici les principaux ingrédients du chocolat chaud antillais. Et ici, jamais de lait. C’est une recette que Bernadette connaît depuis qu’elle est toute petite. Dans les Caraïbes, le chocolat chaud est sublimé par des épices. Un breuvage très ancien servi pour les grandes occasions. Bernadette le fait goûter aux visiteurs de la Maison du cacao à Pointe-Noire.

La Guadeloupe était une terre de cacao jusque dans les années 50. D’importantes plantations ont disparu au profit de certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Depuis 30 ans, cette famille fait revivre leur petite exploitation. Pour le chocolat, tout part de la cabosse, le fruit du cacaoyer. Ces arbres sont plantés dans une zone très escarpée, entre mer et forêt.

Les fèves de cacao deviendront un jour du chocolat. Séchées pendant plusieurs jours après leur fermentation, elles commencent à développer certains arômes. Le cacao, l’un des trésors cachés de l’île de la Guadeloupe, ravit les papilles depuis des siècles.


La rédaction de TF1info | Reportage David Bordier, Pascal Marcellin, Soline Caffin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.