Le 14 mars, il sortait de prison après une incarcération de onze mois. Dix jours plus tard, au lendemain du premier tour de la présidentielle sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye apparaît comme le principal vainqueur du scrutin : les premières tendances lui sont très favorables, de nombreux candidats l’ont déjà félicité et la presse sénégalaise le donne victorieux, bien que les résultats officiels n’aient pas été proclamés et que le parti du président sortant assure qu’il y aura bien un second tour.
Quoi qu’il en soit, cette situation est un retournement spectaculaire pour celui qui est présenté comme le plan B d’Ousmane Sonko, le leader panafricaniste hyperpopulaire qui, emprisonné lui aussi, avait vu sa candidature à la présidentielle rejetée par le Conseil constitutionnel au motif que son dossier était incomplet. Le voici en position d’être le prochain président du Sénégal. Né en 1980, Bassirou Diomaye Faye fête son 44e anniversaire ce 25 mars. Ce qui ferait de lui, s’il était élu, le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Ce qui n’est pas sans importance, dans un pays où la moitié de la population a moins de 20 ans. Une jeunesse qui se sent sacrifiée par une classe politique âgée et gagnée par l’entre-soi.
Originaire de Ndiaganiao dans le département de M’bour (dans l’Ouest), Bassirou Diomaye Faye est issu d’une famille engagée à gauche en politique, son père était un militant du Parti socialiste. Après son baccalauréat obtenu en 2000 au lycée Demba Diop de M’bour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où il obtient une maîtrise de droit. Il est admis, ensuite, à l’École nationale d’administration (ENA). En 2007, il rejoint la direction générale des impôts et domaines où il fait la connaissance d’Ousmane Sonko. Ils fréquentent la même salle de sport, Bassirou Diomaye Faye est connu pour être un passionné d’arts martiaux. Les deux hommes sont animés par une vision du monde commune : panafricanisme, critique des élites politiques du pays jugées incapables de conduire le pays vers le développement et la souveraineté, ou de mener la lutte contre la corruption.
L’architecte du Pastef
Avec d’autres inspecteurs des impôts, ils fondent en 2014 le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Si Ousmane Sonko en est le leader, Bassirou Diomaye Faye en est le principal architecte, du point de vue doctrinal, et aussi du point de vue de son organisation. Il en devient le secrétaire général en octobre 2022. Les cadres du parti Pastef et la diaspora sont sous sa responsabilité.
Après avoir critiqué la manière dont la justice sénégalaise s’en prenait à Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye a été arrêté en avril 2023, incarcéré et inculpé d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. Pressentant sa disqualification à la présidentielle, Ousmane Sonko et le Pastef l’ont choisi pour se présenter à l’élection. Un choix validé par le Conseil constitutionnel. Le 14 mars, il a bénéficié d’une amnistie qui lui a permis de sortir de prison et de se lancer dans la campagne présidentielle.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.