Haïti n’a plus de président depuis l’assassinat de Jovenel Moise en 2021 et n’a plus de Parlement en exercice. Les dernières élections ont eu lieu en 2016.
Toujours pas de conseil de transition
Le pays est ravagé depuis des décennies par la pauvreté, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique et la violence des gangs.
Depuis fin février, les puissants gangs haïtiens se sont associés pour attaquer les postes de police, les prisons, l’aéroport et le port maritime dans le but d’évincer le Premier ministre Ariel Henry. Très contesté, M. Henry a annoncé le 11 mars qu’il démissionnerait pour laisser la place à un soi-disant conseil de transition.
Mais trois semaines plus tard, le conseil n’a toujours pas été formé, en raison de désaccords entre les partis politiques et les autres parties prenantes qui doivent nommer le prochain Premier ministre et de doutes sur la légalité même d’un tel organe.
1 500 personnes tuées
Dans un communiqué publié lundi, le bureau de M. Henry a déclaré que le conseil n’avait pas encore été formé parce que la constitution haïtienne n’autorisait pas sa création. M. Henry consulte actuellement la Communauté des Caraïbes (Caricom), l’organisme qui supervise ce processus de transition urgent.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.