De nouveaux outils pédagogiques en réalité virtuelle pour les élèves de l’ENSM

Dans le cadre de la modernisation des outils et ressources pédagogiques de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), l’éditeur de logiciels SBS Interactive a développé un nouveau support immersif pour permettre aux étudiants de se projeter au cœur des navires. Zoom sur ces nouvelles solutions numériques au service de la formation des ingénieurs navigants. 

Des sites à la pointe de la technologie

L’ENSM dispose de quatre sites équipés des dernières technologies, qui permettent à ses étudiants d’exercer leurs compétences théoriques sur des simulateurs ou laboratoires très réalistes. Elle déploie actuellement son dernier projet en innovation pédagogique, une « navirothèque » constituée de navires numérisés à 360°, au sein desquels les étudiants pourront se projeter en réalité virtuelle au cœur de leurs futurs environnements de travail. Pour réaliser ce projet, elle s’est tournée vers l’éditeur de logiciels de jumeaux numériques d’exploitation SBS Interactive, reconnu dans les domaines du maritime (Chantiers de l’Atlantique, Piriou), de la Défense navale (Naval Group, DGA) et de l’industrie nucléaire (Orano, EDF).

« L’objectif était de développer un outil de serious-game et d’e-training pour la formation des élèves de l’ENSM qui soit esthétique, simple d’utilisation et ancré dans l’ère du temps, nous explique Simon DUBOIS, Directeur chez SBS Interactive. Nous souhaitions permettre aux étudiants d’appréhender les contraintes et les exigences de leur futur environnement, en leur proposant d’évoluer au sein du double virtuel de navires de grands armateurs sur lesquels ils pourront travailler après l’obtention de leur diplôme ; mais aussi de se familiariser avec le vocabulaire et les procédures techniques grâce à tous les supports documentaires embarqués au cœur des navires. »

Naviguer au cœur du jumeau numérique documenté et interactif

Ainsi, des centaines de photos panoramiques sphériques des salles et locaux techniques sont assemblées avec les vues 2D de l’extérieur du navire et de sa coque, pour naviguer à l’intérieur comme à l’extérieur du jumeau numérique tel-que-construit. Les différents équipements y sont référencés et documentés, afin de proposer toutes les ressources pédagogiques nécessaires à la formation des étudiants, comme les procédures de sécurité ou la maintenance des machines. Les enseignants peuvent créer des scénarii et évaluations enrichies en contenus multimédias afin d’exploiter le double virtuel comme un véritable objet pédagogique, complémentaire aux simulateurs.

 

                                  La visite virtuelle donne un accès complet à tous les espaces d’un navire, sans barrière géographique

 

Les navires seront disponibles sur écrans géants en salle de cours. Simon DUBOIS présente les principaux avantages de ces nouveaux outils : « La dimension réaliste et immersive des visites 360° est essentielle. Contrairement à un support vidéo, où la personne est passive, les étudiants sont complètement acteurs de leur visite. L’interactivité apporte un aspect ludique et dynamique à tous les contenus documentaires et génère de l’engagement. Les élèves prennent conscience de l’envergure des navires, appréhendent l’implantation des machines, visualisent de manière très précise le matériel de sécurité sur lesquels ils vont devoir travailler et les exigences d’un environnement de travail en mer. »

La « navirothèque » en réalité virtuelle de l’ENSM permet aux étudiants de vivre une situation immersive difficile à recréer dans la vie réelle. Elle donne accès à des navires inaccessibles et propose un support dynamique pour s’exercer à intervenir au sein d’environnements spécifiques ou répéter les étapes d’une procédure. La réalité virtuelle, d’abord conçue comme des produits de divertissements, propose aujourd’hui un terrain d’expérimentation concret pour les étudiants, qui apprennent par le « faire » et non seulement par la pensée conceptuelle. En s’impliquant dans la séquence pédagogique par des émotions et une expérience personnelle, l’expérience cognitive s’inscrira dans les mémoires et apportera une valeur ajoutée à l’apprentissage.

 

 

Vidéo de démonstration du logiciel VIS-On© pour le secteur naval 

 

Vous souhaitez plus d’information sur le projet « Navirothèque » en réalité virtuelle développé par SBS Interactive pour l’ENSM ?

Simon DUBOIS sera présent sur le salon Euromaritime, à Marseille, fin janvier 2024.

Contactez-le pour prendre rendez-vous sur : simon.dubois@sbs-interactive.fr ou au 06.83.87.30.47

 

CE PUBLI-INFO VOUS EST PROPOSÉ PAR SBS INTERACTIVE

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.