Attention à votre contrat d’assurance !
En cas de vol se pose évidemment la question du remboursement par l’assurance. Mais doit-on obligatoirement être assuré spécifiquement contre le vol et l’indemnisation est-elle systématique ? Xavier Ferrand a posé ces questions à Nicolas Seraine, du centre de documentation et d’information des assurances :
– Ce n’est pas une garantie obligatoire. Il faut savoir que seule la garantie responsabilité civile, les dommages que vous causez aux autres, est obligatoire dans le contrat d’assurance automobile, donc la garantie vol peut être souscrite, ou pas.
– Est-ce qu’on est systématiquement remboursé quand notre voiture est volée ? Je pense notamment au vol sans effraction qui se multiplie…
– Il faut savoir qu’effectivement, il y a eu quelques problèmes à un moment parce que les assureurs n’avaient pas prévu au niveau de leur contrat que les voleurs allaient gagner en intelligence, si on peut dire, et en technicité, utiliser notamment des valises électroniques pour démarrer des véhicules, donc il n’y avait pas d’infractions. Aujourd’hui, sur le marché, les contrats ont été revus, de sorte qu’effectivement, si vous vous faites voler votre voiture par un système électronique quelconque, et donc qu’il n’y a pas de trace d’effraction, la compagnie d’assurance va effectivement vous indemniser, heureusement.
– Est-ce qu’il faut une preuve du vol ? Est-ce qu’il faut aussi systématiquement porter plainte ? Comment ça se passe ?
– Votre assureur vous demandera effectivement de porter plainte et de transmettre le dossier dans les 48 heures à votre assureur. Et, effectivement, il faut apporter quand même quelques éléments de preuves, comme quoi votre véhicule a effectivement été volé.
Et si vous êtes victime d’un vol de votre véhicule, ne désespérez pas tout de suite puisque, en moyenne, 41% des voitures volées sont finalement retrouvées.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.