De retour d’une expérience civique au Cameroun, ce duo d’amis de Plouédern a appris à relativiser les contrariétés occidentales

Les voyages forment la jeunesse. Deux amis, Baptiste Baillaud-Casu et Ush Uhling, en témoignent en revenant d’un service civique de six mois à Benka, au Cameroun. Par l’intermédiaire de l’association brestoise Benka Life (*), le jeune titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) en management commercial opérationnel (MCO) et la jeune infirmière diplômée avait en charge la promotion du transport sanitaire dans des contrées où les femmes enceintes viennent accoucher à l’hôpital à moto via des pistes constellées de nids-de-poule.

« Faute de moyens, les habitants ont appris à se débrouiller »

« Le choc des cultures est certain. Faute de moyens, les habitants ont appris à se débrouiller autrement, dans un quotidien où l’eau sanitaire et alimentaire est à chercher au puits et où l’électricité présente des coupures. Et pourtant, tout le monde tient un smartphone à la main ! Nous avons dû gagner la confiance des habitants pour convaincre que le service de transport de l’association est fiable et abordable. Nous avons utilisé le réseau social Facebook, de l’affichage. Nous avons distribué des tracts et sommes aller à la rencontre des gens dans les villages difficiles d’accès », raconte Baptiste Baillaud-Casu.

L’expérience du voyage utile

Et Ush Uhling de compléter : « Nous ne sommes pas allés au Cameroun pour faire de l’humanitaire. C’est un peuple plutôt fataliste mais qui trouve des solutions tout le temps. Les habitants sont très débrouillards. Le modèle éducatif est à la dure et rappelle la France des années 40, c’est peut-être pour cela que les enfants et les jeunes sont beaucoup plus autonomes, pas du tout assistés. La place de la femme blanche indépendante étonne beaucoup dans ce pays où la polygamie existe ».

Le duo d’amis encourage les jeunes occidentaux à vivre l’expérience du voyage utile, qui permet de « prendre conscience du monde occidental et de relativiser son rapport au temps et à ses contrariétés ». Convaincu par cette expérience, Baptiste Baillaud-Casu va d’ailleurs repartir pour une année en Nouvelle-Calédonie.

(*) BenKa Life est une association de solidarité internationale brestoise. Son principal objectif est l’installation de services d’ambulances dans les campagnes africaines, afin d’assurer et de faciliter le transport pour les personnes enclavées.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.