Les Bleus joueront le 13 octobre à Amsterdam face aux Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne, puis le 17 octobre à Lille contre l’Ecosse en match amical.
« Evidemment, j’ai été très surpris. Je n’ai pas les éléments. Il y aura des choses qui vont suivre. Mais il y a tellement de choses qui s’accumulent, qui lui tombent dessus, que c’est difficile. J’ai échangé avec lui par messages mais j’aurai le temps de parler un peu plus avec lui dans les jours qui viennent pour avoir un peu plus d’éléments. »
Est-ce qu’il aurait pu prendre cette substance sciemment, lui demande notre confrère ? « Je ne peux pas imaginer ça. Le connaissant, par rapport à tout ce qu’il a dans la tête… Je me rappelle encore de certaines discussions avec lui par rapport aux vaccins et au Covid. La substance elle y est, à moins qu’il y ait contrexpertise ou quoi que ce soit… Après, savoir le pourquoi du comment… Je ne crois pas que lui-même sache, malheureusement. Il faudra un peu de temps. Je l’ai toujours soutenu. »
23h12 : Deschamps revient encore sur la faute de Rüdiger sur Kolo Muani alors que le score était de 1-0 pour l’Allemagne
« On a fait un début de match catastrophique. J’ai fait des changements, certains contraints et forcés par la non-disponibilité de certains. On a fait des choses intéressantes. Le fait d’avoir moins de repères peut nuire à la prestation collective, mais c’est surtout ce début de match où l’on était en retard. »
23h07 : « J’aurai un goût amer de cette première sélection car on a perdu. Le 2e but est clairement pour moi. » Lucide, Jean-Clair Todibo
Je t’aime beaucoup Aurélien, mais ça n’a franchement pas été terrible.
Grâce à nos amis de Sofascore. 12 tirs dont 6 cadres pour les Bleus, contre 6 dont 3 pour la Mannshaft. Et 5 corners à zéro. Mais ça n’a pas suffi.
C’est donc une première depuis l’échec contre la RFA à Berlin, le 12 août 1987. Rudi Völler, l’actuel sélectionneur intérimaire, avait signé un doublé alors qu’Eric Cantona avait marqué pour les Bleus… Il s’agissait déjà d’un match amical.
22h55 : Après cinq victoires sans prendre de buts, les Bleus, très remaniés par rapport à la victoire contre l’Irlande, en ont encaissé deux et ont chuté sans gloire, face à une équipe pourtant pas bien effrayante, surtout après la sortie précoce de son capitaine Ilkay Gündogan
90e+3 : Il ne se passera plus rien…
Ce n’est qu’un match amical, mais c’est l’Allemagne en face, quand même.
Allez savoir…
Ter Stegen avait plongé du bon côté, sur sa gauche, mais c’est très bien tiré.
88e : Penalty pour la France !!! Le buteur Sané fauche Camavinga !!!
Todibo rate sa relance et le contre allemand va très vite avec Havertz qui lance Sané pour le 2-0. L’ailier droit du Bayern a bien ouvert son pied gauche devant Maignan, après avoir semé Saliba.
Sur le coup de pied de coin qui suit, la frappe lointaine de Koundé est bloquée sans souci par son gardien à Barcelone.
80e : Il est colère Didier Deschamps. Quand il fait cette tête, c’est qu’il n’est pas content
78e : Youssouf Fofana remplace Adrien Rabiot, très discret dans son poste de milieu plus ou moins gauche
78e : Sortie de l’excellent Henrichs, entrée de Gosens et de Wirtz, le supposé prodige allemand, relayé par Hofmann
76e : Près de 60.500 spectateurs ce soir, dont pas loin de 2.000 Français
Il manque juste plus de justesse dans la dernière passe.
Dégagement aux 6 mètres pour Ter Stegen.
Avec les deux entrants (en même temps que les trois Français). Le centre en retrait de Brandt (remplaçant de Gnabry) pour Havertz est parfait. Mais l’attaquant d’Arsenal, qui vient de relayer Müller, voit sa frappe contrée par Todibo alors que sa frappe semblait cadrée.
Sorties de Kolo Muani, Coman et Pavard, entrées de Marcus Thuram, Dembélé et Koundé. Dembélé se fait huer par son ancien public du Borussia, qu’il a pourtant quitté il y a maintenant 6 ans. Mais le néo-Parisien était allé au clash pour aller à Barcelone à l’époque, et ça n’a pas toujours été digéré à Dortmund.
61e : Le dégagement vrillé de Pavard sur cette percée de Sané !!! Sans danger pour Maignan, qui s’en empare
58e : Super centre de l’exter’ du droit de Tchouaméni, meilleur Français ce soir, pour la tête de Griezmann. A côté
La frappe de 25 mètres à ras de terre de Tchouameni est seulement repoussée par Ter Stegen. Kolo Muani a suivi mais il glisse au moment de frapper.
Enfin, pas si bon puisqu’il est trop profond pour Kolo Muani.
On revoit Henrichs qui fait des misères à Pavard, en difficulté ce soir, comme Kolo Muani.
Les Allemands ne montrent plus rien.
47e : Les Bleus entament leur 2e mi-temps comme ils ont fini la 1re. Corner à venir, côté droit
22h05 : C’EST REPARTI !!!
22h04 : Pas encore de changement côté français
« On a vraiment mal démarré. Cela n’a pas duré trop mlongtemps mais ça leur a permis de marquer ce but. Après, on a fait de meilleures choses, même si sur l’action de Kolo Muani… Ces premières minutes nous coûtent cher. »
Les Français se sont relevés d’un début de match complètement foiré, mais ils sont menés… On se retrouve dans quelques minutes, le temps d’aller me dégourdir les arpions.
D’abord dépassé, l’Allemand réussit un tacle splendide pour récupérer le ballon. Pas pour longtemps, tant la Mannshaft n’arrive plus à enchaîner trois passes.
44e : Kolo Muani qui tente de faire le tour de Rüdiger, et qui se retrouve les fesses par terre
43e : Bien sûr, il suffit d’écrire ça pour que Griezmann délivre une belle transversale pour Théo Hernandez. Mais sa frappe du droit rappelle que c’est un pur gaucher
Mais ces stats posent un homme, quand même.
L’Allemagne a perdu gros avec la sortie de Gündogan.
Malgré une nouvelle tête du Madrilène, en feu en ce début de saison, le corner ne donne rien.
37e : L’intervention de Rüdiger, qui vient déboiter Coman… Coup franc pour les Bleus en forme de mini-corner côté droit
Il est bien frappé depuis le côté gauche par Griezmann, mais Tchouameni, qui devance Can de la tête, ne cadre pas.
Mais Todibo arrive à dégager de la tête. Pas sûr qu’on revoie cette charnière expérimentale tout de suite
30e : La frappe de Kolo Muani, 3 mètres au-dessus, après un service de Tchouameni. On n’avait pas encore vu l’ancien attaquant de l’Eintracht Francfort
Côté gauche, c’est calme plat en revanche.
Le capitaine allemand est remplacé par Pascal Gröss, le milieu de Brighton. Je n’ai pas vu qui a pris le brassard, par contre.
24e : Coman tombe à son tour dans la surface. Mais là, il n’y a vraiment rien du tout. L’ailier du Bayern a juste trébuché en débordant
22e : J’ai vérifié, mais le Henrichs qui nous la joue Roberto Carlos ou Pablo Maldini ce soir est bien le même joueur qui est passé par Monaco dans un anonymat à peu près complet entre 2018 et 2021
Le poète Rüdiger balance le néo-Parisien mais l’arbitre ne bronche pas…
Mais Müller n’est pas du tout inspiré sur le coup et Tchouameni intercepte la vilaine passe au second poteau, qui était destinée à Sané.
Henrichs, toujours lui, lance Wirtz en profondeur. Mais Müller, gêné par Saliba, ne peut pas reprendre le ballon correctement.
14e : Bonne intervention de Tchouameni dans les pieds de Can. Il y a tellement peu de positif côté Bleu que je suis obligé de relever ce genre d’actions
11e : Voilà qui ne va pas rassurer la charnière Todibo (première titularisation en équipe de France) – Saliba (première titularisation depuis une défaite au Danemark le 25 septembre 2022, 2-0)
10e : Gnabry s’amuse devant Pavard mais ouvre trop son pied droit. A côté
Au passage, Mike Maignan et l’équipe de France ont pris un but après cinq victoires sans en encaisser.
Henrichs signe un une-deux avec Gnabry et cette fois ne rate pas son centre en retrait. Contrôle et frappe du champion du monde 2014, qui plante son 45e pion en sélection.
2e : Justement, Henrichs fait à peu près n’importe quoi en voulant centrer. Joli emmêlage de pinceaux. Les Allemands avaient récupéré le ballon après un choc entre Tchouaméni et Théo Hernandez
21h03 : Henrichs joue latéral gauche plutôt que droit, un poste occupé par Tah côté Mannschaft
21h01 : C’EST PARTI !!! Les Allemands donnent le coup d’envoi
21h00 : Une minute de silence pour les victimes du tremblement de terre au Maroc
20h55 : Les hymnes (avec une belle Marseillaise, pas comme… bon OK, je ne vais pas en remettre une couche)
20h51 : Joshua Kimmich discute avec Dayot Upamecano et Lucas Hernandez, Lucas cause à Serge Gnabry. Amitiés bavaroises…
Depuis elle reste sur quatre victoires et deux matchs nuls.
20h40 : Il y avait toujours une incertitude sur le poste de Joshua Kimmich en sélection : latéral droit ou milieu. Rudi Völler a tranché : l’ancien capitaine démarre sur le banc
Dayot Upamecano s’asseoit quant à lui sur le banc. Jean-Clair Todibo (23 ans) et William Saliba (22 ans) forment une charnière inédite.
Avec ce bon vieux Thomas Müller titulaire.
A priori, ce n’est pas une fleur que fait Didier Deschamps à son vieux copain de l’OM Rudi Völler, sélectionneur-intérimaire de l’Allemagne après l’éviction d’Hansi Flick. Simplement, selon L’Equipe, « DD » veut ménager son capitaine, dont l’été a été très perturbé et qui ressent une gêne à un genou.
Un peu de repos au milieu de cette orgie de rugby avec un petit match amical en Allemagne pour boucler la trêve internationale. Une affiche un peu délavée sur le papier, l’Allemagne ayant un peu près le niveau du Lesotho en ce moment. Raison de plus, vous me direz, de prendre ce match au sérieux, c’est pas tous les jours qu’on a une opportunité d’humilier la Mannschaft chez elle. Un signe enjôleur ? La dernière fois que Rudi Völler coachait les Allemands contre les Bleus, ça avait fait un vilain 3-0 pour l’équipe de France époque Zidane-Henry-Trezeguet. On veut bien la même ce soir.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.