Le Kenya parviendra-t-il à voler au secours d’Haïti ? Pour le président William Ruto, qui porte à bout de bras une initiative en ce sens depuis l’été 2023, c’est en tout cas un “nouveau revers”, titre le quotidien kényan Nation, alors qu’un tribunal vient de juger “inconstitutionnel, illégal et invalide” le projet de déployer 1 000 policiers kényans dans le pays submergé par la violence des gangs.
Sollicitée par le leader d’un parti d’opposition, la Haute Cour kényane a estimé que l’envoi de policiers était contraire à la Constitution qui prévoit que seuls les militaires des forces de défense kényanes peuvent être mobilisés à l’étranger. L’initiative, soutenue par l’ONU, est également appuyée par les États-Unis, qui ont promis de financer le projet à hauteur de 100 millions de dollars, selon VOA.
Réagissant à l’annonce de la décision, le gouvernement haïtien a indiqué, le 28 janvier, qu’il espérait “un dénouement prompt et positif” de la situation au Kenya, rapporte le quotidien haïtien Le Nouvelliste. Les Haïtiens, eux, “sont désespérés” par la nouvelle, raconte l’agence Associated Press.
“Les stations de radio à travers Haïti ont été saturées d’appels quelques heures seulement après qu’un tribunal du Kenya a bloqué le déploiement d’une force de police soutenue par l’ONU […]. “Quelle est la prochaine étape ?” se de
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.