Découvrez la Li-Fi, une technologie 100 fois plus puissante que le Wi-Fi !

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) vient de prendre une importante décision concernant l’avenir des réseaux Wi-FI. En parallèle à cette dernière, elle ajoute le 802.11bb pour le Li-Fi (Ligh Fidelity). Il s’agit d’une technologie alternative qui sert la lumière pour faciliter la communication entre des utilisateurs. La nouvelle a été bien accueillie par plusieurs sociétés qui voient en elle un moyen efficace pour améliorer les systèmes de transmissions de données.

Crédits Photos : 123RF

Un système d’échange innovant et pratique

Comparativement au Wi-Fi qui utilise les fréquences radio, le Li-Fi (Ligh Fidelity) est une technologie qui propose un concept novateur. Comme l’indique déjà son nom, elle utilise le spectre lumineux pour favoriser les transmissions de données entre plusieurs utilisateurs. Son utilisation est d’autant plus bénéfique que son spectre est 10 000 plus larges que celui des radiofréquences. L’idée de base est d’avoir une photodiode pour recevoir les signaux lumineux et les retransmettre.

YouTube video

Il faut aussi une source lumineuse (LED par exemple) qui est équipée d’une puce de traitement du signal. La LED est conçu pour scintiller à des vitesses trop élevées pour être perçues à l’œil humain, ce qui représente un atout non négligeable. Selon les estimations, les données peuvent être transférées à des débits allant jusqu’à 224 Gbps, soit environ 100 fois plus rapides que le Wi-Fi. C’est d’ailleurs pour cette raison que son adoption est saluée par des entreprises technologiques.

Pour PureLiFi, Fraunhofer HHI et le groupe de travail Light Communications, la norme 802.11bb représente une aubaine. Elle offre en effet des « communications sans fil plus rapides et plus fiables avec une sécurité inégalée par rapport aux technologies conventionnelles telles que le Wi-Fi et la 5G. » Son adoption par la IEEE soulève toutefois quelques questions. Certains observateurs se demandent si elle remplacera les systèmes de radiofréquences actuelles ou si elle servira de solution alternative.

Les limites de la norme 802.11bb de Li-Fi

Même si elle présente de nombreux avantages, la technologie Li-Fi présente quelques limites non négligeables. Il faut indiquer qu’elle est très sensible aux interférences lumineuses, notamment avec le soleil. Cela les rend soit inutilisables à l’extérieur pendant la journée, soit les transforment en une source de pollution si l’intensité est trop élevée. Étant donné que le principe sous-jacent de la technologie est la lumière, les émetteurs et les récepteurs de signaux doivent être à portée de vue.

De plus, vous aurez besoin des deux dispersés pour atteindre une couverture d’un seul routeur Wi-Fi classique. Sur ce point en particulier, les ondes radio ont toujours un net avantage. En ce qui concerne la transmission à travers l’atmosphère à grande distance et à travers des objets opaques, elles sont plus recommandées. Pour le moment, le Li-Fi reste une technologie aux nombreuses potentialités inexploitées qui feront certainement l’objet d’études plus approfondies.

Source : Lowyat et Tom’s Hadware

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.