démarrage de la réhabilitation de la voirie d’Abidjan prévue dans le compact Millennium Challenge Corporation

(Agence Ecofin) – Abidjan poursuit le remodelage de son transport urbain. Parmi les projets structurants de mobilité, des travaux sont prévus pour élargir les voies principales.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé hier 20 septembre les travaux de voirie urbaine prévus dans le cadre du Projet d’Abidjan Transport (ATP), financés par le compact en cours de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ce volet du programme budgétisé à environ 179 milliards FCFA (290 millions USD) est destiné à améliorer la fluidité sur les réseaux routiers des communes du Grand Abidjan et à désengorger la zone portuaire.

Les travaux prévus portent sur l’aménagement de près de 21 km de linéaire sur « des boulevards du Port et Vridi (soit 7,1 km de routes en 2×2 voies), la voie express de Yopougon (7,5 km de routes en 2×3 voies), le Boulevard de la Paix (5,6 km de routes en 2×2 voies) de même que le Boulevard VGE avec la construction d’un échangeur au carrefour de Koumassi ».

Ces infrastructures viendront densifier le réseau routier en pleine reconfiguration à Abidjan et ses périphéries, dans le cadre du plan de réaménagement du système de transport urbain pour l’adapter à l’évolution de la population, qui avoisine actuellement les 6 millions habitants (recensement 2021).

Outre l’élargissement de certaines artères et les grands ouvrages d’art, le plan intègre des projets structurants de mobilité tels que des réseaux de métro et de bus à haut niveau de service (BRT).


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.