Denis Simard souhaite rencontrer le CÉF pour discuter du récent voyage en Afrique

Une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CEF), incluant Ronald Ajavon, s’est rendue au Burundi et au Niger, le mois dernier.

Selon Ronald Ajavon, l’objectif de ces voyages était de tisser des partenariats avec des écoles locales de ces pays.

Je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir rencontrer le leadership du CÉF, donc on ne veut pas se prononcer pour dire pour ou contre, précise Denis Simard lors d’une entrevue accordée à l’émission Point du jour.

L’ACF n’était pas nécessairement au courant de ce voyage, donc on va aller s’informer pour pouvoir reconnaître tous les détails, indique-t-il.

Denis Simard reconnaît que le CÉF dispose de l’indépendance nécessaire pour effectuer son travail et il souligne que toutes les questions liées à l’immigration francophone relèvent des préoccupations de l’ACF.

Pour la communauté fransaskoise, c’est clair que tout ce qui est immigration, recrutement vers l’internationale, recrutement d’étudiants et ce qui va assurer la pérennité de nos institutions, incluant celles du CÉF, a une énorme valeur, estime-t-il.

« Pour la pérennité et surtout pour le poids démographique de la communauté fransaskoise, ça passe par l’immigration. »

— Une citation de  Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF

Aussi, Denis Simard estime que le Collège Mathieu de Gravelbourg a la capacité nécessaire d’accueillir des étudiants internationaux.

En tant qu’ancien diplômé du Collège Mathieu de Gravelbourg, je tiens à la pérennité de cette institution, déclare le président de l’ACF. À Gravelbourg, on a des locaux absolument fantastiques qui pourraient accueillir des étudiants de l’international et puis assurer quand même que ces gens puissent bien intégrer dans la communauté de Gravelbourg.

On espère recruter des jeunes qui vont pouvoir venir s’installer dans la communauté fransaskoise avec des expertises qui peuvent bonifier la communauté, ajoute Denis Simard.

Avec les informations de Fred Harding

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.