Deux grands concerts d’Eclats d’Email se joueront à guichets fermés lors du dernier week-end de ce festival. Toutefois de nombreuses autres propositions permettront de faire découvertes jazziques, qui séduisent notamment par leur originalité. A suivre vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre à Limoges.
Les deux concerts complets sont ceux du saxophoniste Roberto Fonseca et du Harlem Gospel Choir. Ils ne doivent pas décourager les curieux de jazz qui ne pourront avoir de places.
Il en reste notamment pour le concert de clôture à l’Opéra. C’est celui de Cecil McLorin Salvant. Il balance entre tradition et singularité. En effet par sa voix, cette chanteuse franco-américaine maintient la tradition des grandes chanteuses de jazz bien vivante. Elle fera entendre les titres de son dernier album, Mélusine.
Du jazz version française, créole et occitane
Elle honorera aussi sa culture française en chantant des titres de Charles Trenet, Véronique Sanson ou encore des airs de Starmania. Elle apporte sa touche d’originalité en chantant l’ensemble essentiellement en français mais aussi en créole haïtien ou encore en occitan. Cette brillante chanteuse et compositrice a reçu 3 Grammy Award au cours de sa carrière. (Dimanche 26 novembre, Opéra, 17 h 00, 30 €)
Elle n’est pas la seule à apporter des notes inédites à ce week-end. Gilles Chatard, trompettiste, bugliste et chanteur se lance dans un concert tout jazz. Il est notamment accompagné au piano par le Limougeaud Patrice Payrièras, qui fut pianiste de Barbara (Dimanche 26 novembre, espace Noriac, 14 h 30, 15 et 10 €).
Lascar Volcano met le feu en after
Parmi les concerts gratuits, on note que Lascar Volcano mettra le feu lors des after en fin de soirée. Ce groupe fera bouger le dance floor avec son jazz sous influence hip-hop, funk, afrobeat et ska. (Vendredi 24 et samedi 25 novembr, 22 h 30, chez Pompette, entrée libre).
Autre originalité : déambulation au musée et violon
Autre forme atypique : une balade jazzique au musée des Beaux-Arts. Elle est proposée par le Melkoni Project. Une originalité s’ajoute encore avec l’introduction d’un violon dans le duo guitare et voix que forment Gwen Cahue et Louise Perret. Cet instrument est assez inédit en jazz. Une déambulation musicale aura lieu dans le musée, avec le concert donné en fin de parcours. (Samedi 25 novembre, musée des Beaux-Arts, 14 h 30, entrée libre).
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
D’autres concerts sont donnés gratuitement dans les bibliothèques, au foyer de l’Opéra et au conservatoire de Limoges.
Tout le programme et réservations sur eclatsdemail.com.
Muriel Mingau
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.