des associations appellent les habitants à ne plus payer les factures

Les problèmes de distribution de l’eau créent des tensions en Guadeloupe. Ce jeudi 15 février 2024, le collectif LKP et plusieurs associations ont appelé à suspendre le paiement des factures si la situation ne s’améliorait pas, rapporte France-Antilles .

L’archipel est confronté à des coupures régulières du réseau qui exaspèrent les habitants. La mauvaise qualité de l’eau oblige également parfois les autorités à interdire sa consommation dans certains secteurs. Une situation d’autant plus compliquée que les distributions de bouteilles d’eau ne suffiraient pas à compenser l’accès limité à l’eau du robinet.

Un rassemblement lundi

« Nous restons parfois jusqu’à un mois sans eau. Or quand les maires procèdent à des distributions, ils donnent parfois deux packs d’eau, soit l’équivalant de 12 litres d’eau pour un foyer. C’est très insuffisant », a regretté une déléguée associative du nord Grande-Terre, selon des propos rapportés par le média local.

Le LKP et les organisations appellent la population à se mobiliser pour faire pression sur les autorités. Ils conseillent à tous les usagers d’adhérer aux associations de leur secteur et les encouragent à ne plus payer les factures si le service n’est pas assuré correctement. Un rassemblement est également prévu ce lundi 19 février devant le siège du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.