Pour Karina Poludkina, le 25 mai 2023 est sans doute une date qui compte. Ce jour-là, au Slava Metreveli Stadium de Sotchi, qui abritait une compétition sportive russe, l’athlète a propulsé son javelot à 49,88 mètres. Nouveau record personnel. Elle décroche alors une honorable cinquième place, ce qui la fait grimper au 218e rang dans le classement mondial, selon les données de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics).
Quelques jours plus tard, le nom de la jeune femme de 19 ans est réapparu à l’occasion des Jeux panarabes, qui se déroulent jusqu’au 15 juillet, en Algérie. Vingt-deux nations s’y affrontent dans vingt-deux disciplines sportives. Dont la Syrie, pour laquelle Karina Poludkina, rebaptisée à cette occasion « Karina Polud », devait concourir, vendredi 7 juillet, si l’on en croit le site officiel de la compétition. Jeudi, dans la soirée, l’athlète a toutefois nié sa présence en Algérie, tout en admettant avoir reçu « une offre » financière pour participer aux compétitions. Elle n’a pas précisé l’origine de cette offre.
En tout, sept sportives russes de diverses disciplines sont inscrites au nom de la délégation syrienne à cet événement sportif panarabe, selon le journaliste russe Sergueï Lissine, qui a révélé leur présence sur un canal sportif diffusé sur le réseau social Telegram. « Un scandale terrible nous attend », estime-t-il. « Il est inconcevable que quelqu’un ait convenu à l’avance avec les fédérations internationales de badminton, de sports nautiques, de cyclisme et d’athlétisme que les athlètes russes puissent concourir pour la Syrie sans changement officiel de nationalité, et même avec des dates de naissance modifiées », ajoute-t-il.
Dates de naissance et noms modifiés
Outre Karina Poludkina, deux cyclistes, une judoka, une gymnaste, une joueuse de badminton et une nageuse ont ainsi été repérées par le journaliste. Les dates de naissance de deux d’entre elles ont été modifiées, d’autres ont changé de nom ou de prénom.
Selon le ministère russe des sports, deux des sportives sont des représentantes de l’équipe syrienne, officiellement enregistrées sous cette nationalité auprès des fédérations internationales, et ne font actuellement plus partie des équipes nationales russes.
Pour les cinq autres, l’information donnée sur le site des Jeux panarabes ne correspondrait pas à la « réalité », expliquait maladroitement dans un communiqué le ministère, le 6 juillet, après avoir été interpellé par la presse. Les fédérations russes d’athlétisme et de cyclisme ont annoncé, elles, qu’elles allaient se « saisir de l’affaire ». Les organisateurs des Jeux panarabes n’ont, à cette heure, pas réagi.
Il vous reste 50.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.