Dans le cadre d’un projet soutenu par le ministère de l’Agriculture et en étroite collaboration avec l’ambassade de France à Lima, au Pérou, le lycée agricole La Peyrouse de Périgueux, situé à Coulounieix-Chamiers, a été…
Dans le cadre d’un projet soutenu par le ministère de l’Agriculture et en étroite collaboration avec l’ambassade de France à Lima, au Pérou, le lycée agricole La Peyrouse de Périgueux, situé à Coulounieix-Chamiers, a été retenu au niveau national pour établir un partenariat avec l’Institut de l’éducation supérieur des technologies Nestor-Garrido, de Huancabamba, ville du nord-ouest de ce pays d’Amérique du Sud.
C’est grâce à la détermination de Virginie Méchaussie, enseignante et responsable de la coopération internationale de l’établissement, que cet accord a abouti sur un échange d’étudiants, dont les premiers sont arrivés le 16 septembre et repartiront le 11 octobre.
Étudier l’élevage
Durant leur séjour, Ery Onan Chinguel et Edita Camizan Huaman, deux élèves d’équivalence du BTS agricole, accompagnés par Elizer Velasquez Gerrero, technicien agricole de l’ONG Progresso (promotion du café, cacao, bananes), se sont arrêtés au Domaine de Chaulnes, à Grignols, vendredi 29 septembre, afin d’étudier l’élevage de vaches limousines et de canards.
Au cours de la visite, Virginie Méchaussie explique : « L’objectif de ce partenariat est de permettre aux jeunes Péruviens et Français de découvrir d’autres cultures et modes de vie. L’approche agricole est une façon pour eux d’appréhender de façon concrète ces échanges avec des acquis qui leur serviront dans leur future vie professionnelle. Mais la finalité est bien sûr de favoriser leur ouverture sur le monde. Ainsi, durant les week-ends, les jeunes sont reçus dans les familles pour vivre à la française et visiter les trésors de notre région. »
Et de poursuivre : « La prochaine étape sera l’accueil en juillet et août 2024, à Huancabamba, de deux étudiants du lycée agricole périgourdin qui seront choisis en fonction de leur implication et de leur motivation à adhérer à ce projet extraordinaire. La compétition sera rude. »
Impressionnés
De leur côté, Ery et Edita se disent enchantés et impressionnés par les techniques et le matériel employés par les différentes filières agricoles visitées. Ery déclare avoir déjà pas mal d’idées à transposer et à mettre en œuvre, dès son retour dans l’exploitation familiale. Un aboutissement pour une coopération réussie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.