Des étudiants avant les athlètes au village olympique

« Et toi t’as dormi dans le lit de quel futur prix Nobel scientifique ? » C’est la question que les dirigeants de CDC habitat, constructeur et exploitant d’une partie des logements du futur village olympique et paralympique, aimeraient que les athlètes se posent au moment de déposer leurs valises dans la résidence Paulette Fost, du nom de l’ancienne maire communiste de Saint-Ouen. Les premiers occupants des 130 logements, pour moitié accessibles aux personnes en situation de handicap et situés en plein coeur du village olympique et paralympique de 52 hectares, sont en effet des étudiants de l’école Supmeca, spécialisée en ingénierie aéronautique et spatiale.

Ce mardi matin, à l’occasion de l’inauguration officielle de la résidence, ils étaient nombreux à croiser, mi-amusés mi-intrigués, une flopée d’élus ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Nous y voilà, cinq ans et six mois après Lima, nous inaugurons le premier bâtiment du village olympique et célébrons les premiers habitants », a lancé Nicolas Ferrand, directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), en guise d’introduction. « Ce n’est pas rien de livrer une partie du village entre les célébrations des J-500 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques », a enchaîné Tony Estanguet en se félicitant de rencontrer les « étudiants qui vont laisser leur chambre à des athlètes du monde entier ».

13,5

En millions d’euros, le budget global de la résidence Paulette Fost qui hébergera 200 athlètes pendant les Jeux de Paris 2024.

Paris 2024 récupérera les clés le 31 décembre 2023

Le chemin a été long depuis le début des travaux en octobre 2019 puisque la direction de l’école et plusieurs enseignants ont longtemps résisté au découpage de son campus en deux et à la délocalisation de son internat le temps des travaux. Dans la nouvelle résidence de 130 logements, ils sont aujourd’hui 118 étudiants à profiter des chambres de 18 à 22 m2 qui hébergeront ensuite chacune deux athlètes. Ils ont pour consigne de ne pas faire de trous au mur et leur kitchenette ne servira pas aux champions puisqu’ils prendront leur repas à la cantine qui sera installée dans la grande halle de la Cité du cinéma. Paris 2024 récupérera les clés de la résidence le 31 décembre 2023 puis les étudiants la retrouveront en 2025. Entre-temps, CDC, qui dispose de 4 000 logements étudiants, s’engage à les héberger « au cas par cas ».

« Pour nous, il s’agit d’une vraie opportunité car les étudiants vont pouvoir tester l’ensemble du bâtiment et nous faire des remontées », se félicite Laurent Michaud, directeur délégué du village pour Paris 2024. « C’est un endroit que l’on veut être un cocon calme pendant les Jeux dans un quartier dense. On souhaite offrir à tous les athlètes les meilleures conditions de performance », a expliqué Tony Estanguet. Ce sera alors aux étudiants de se demander dans quel lit ont dormi les médaillés olympiques et paralympiques.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.