Des gangs armés prennent d’assaut des commissariats de police

Des bandes armées ont pris d’assaut un nouveau commissariat de police dans la commune de Gressier, au sud de Port-au-Prince, dans la nuit de vendredi à samedi, selon le Syndicat national des policiers haïtiens (SNPH).

L’attaque a eu lieu vers 1 heure du matin, et les combats ont duré “des heures”, selon un habitant de Gressier qui a souhaité garder l’anonymat. Les policiers ont finalement été contraints de “battre en retraite” face à la “puissance de frappe des bandits”.

Plusieurs véhicules qui se trouvaient dans le parking du bâtiment ont été incendiés comme le rapporte France TV.

Bilan incertain

Pour l’instant, les autorités n’ont pas fourni de bilan officiel de l’attaque. Le SNPH n’a pas non plus été en mesure d’indiquer si des policiers ont été blessés ou tués.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des hommes armés de fusils d’assaut à l’intérieur du commissariat.

Les gangs s’emparent des commissariats

Cette attaque est la dernière d’une série d’attaques contre des commissariats de police et d’autres sites stratégiques en Haïti. Les bandes criminelles, qui contrôlent déjà la majeure partie de Port-au-Prince et les routes menant au reste du territoire, semblent vouloir s’emparer du contrôle du pays.

Selon le Syndicat des policiers haïtiens (SPNH-17), 25 commissariats et antennes de police sont désormais aux mains des gangs.

Haïti en proie à l’instabilité

Haïti est plongé dans une instabilité politique chronique depuis des dizaines d’années. La situation s’est encore dégradée ces derniers mois avec la recrudescence de la violence des gangs.

Fin février, les gangs ont lancé des attaques coordonnées contre des sites stratégiques, disant vouloir renverser l’ex-Premier ministre contesté Ariel Henry. Ce dernier a finalement démissionné le 11 mars.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.