Des Lot-et-Garonnais partent chaque année au Cameroun en mission humanitaire

Voir mon actu

Linda et Matthieu Ollier sont revenus il y a quelques jours de leur voyage au Cameroun. Le couple n’y a pas été pour faire du tourisme, mais pour venir en aide à l’école du village d’Eyéné, dans la zone de Saa.

Avec l’association qu’ils ont créée près de Marmande, à Gontaud-de-Nogaret, Off Road X-Perience, Linda et Matthieu ont franchi une nouvelle étape dans leur aventure humanitaire. Une aventure que Linda nous raconte.

Une asso tous terrains

À la base, nous avons créé cette association tous terrains pour un trail solidaire. Matthieu avait alors couru pour une autre association, puis, nous avons ouvert cette branche humanitaire, grâce à Thomas, qui est pompier avec Matthieu.

Linda Ollier

La famille de Thomas vit au Cameroun, c’est ainsi que les premiers liens ont été établis. « La première collecte solidaire de vêtements a eu lieu en 2019, on les a envoyés au Cameroun. Et puis, j’ai pris contact avec la tante de Thomas au téléphone, et on a commencé comme ça, on a récolté des fonds… Nous voulions travailler avec des enfants, et pas avec une école à Yaoundé ».

C’est ainsi qu’ils ont fait connaissance avec Luc Nyassa, le notable du village d’Eyéné, en pleine brousse. « Nous étions en 2019, et quelques mois plus tard, le Covid arrivait. Les liens ne se sont pas rompus, on a tout fait par visio ». 

Des constructions

C’est avec l’école St Matthieu que Linda et Matthieu travaillent. Elle accueille 157 enfants.

En 2020, l’école avait deux bâtiments, dont quatre classes pour 140 élèves; nous avons donc construit une salle de classe pour les maternelles. Et nous sommes allés sur place pour la première fois cette même année.

Linda Ollier 

L’année suivante, l’asso du Marmandais a transporté 140 gourdes métalliques, « nous les avons distribuées à chaque enfant de l’école afin qu’ils puissent boire à l’école pendant la journée ». 

2022: le couple et leurs amis font construire quatre toilettes sèches, deux pour les enfants, deux pour les adultes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2023, « nous avons financé l’opération d’une hernie ombilicale d’un enfant de 14 ans, en partenariat avec les filles de la Maison familiale et rurale de Miramont-de-Guyenne. Elles ont fait un travail toute l’année, et aussi organisé une collecte de peluches avec le collège de Miramont. Nous avons également refait le bureau du directeur ». 

« C’est important pour nous d’être sur le terrain »

Les Marmandais au milieu du village, où ils ont passé une dizaine de jours. ©Off Road X-Perience

Linda et Matthieu tiennent à aller sur place tous les ans, « car c’est important pour nous d’être sur le terrain. Cela nous permet aussi de voir comment est utilisé l’argent. C’est de plus en plus dur pour nous car on s’attache à des enfants, et ils s’attachent à nous ».

Logé chez l’habitant, le couple est dans l’école du village en journée, « nous arrivons avec nos idées et nos activités; cette année, nous avons aussi fait un spectacle en présence des parents » raconte encore tout sourire Linda, accompagnée cette année avec Matthieu par Sandy, qui a aussi proposé de l’éveil musical.

« Suite à ce dernier voyage, nous avons décidé de modifier la formule de parrainage qui existait depuis deux ans, conclut Linda. Désormais, les dons seront destinés à améliorer le quotidien de tous les enfants de l’école en leur apportant plus de fournitures scolaires et en effectuant les travaux nécessaires aux bâtiments ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.