Des médecins de Creuse tentent d’attirer des confrères avec l’aide d’une consœur et ancienne Miss France
Vanter la Creuse depuis la Nouvelle-Calédonie, territoire constitué d’une dizaine d’îles dans le Pacifique Sud situé à environ 17.000 kilomètres. Aussi insolite que puisse paraître cette initiative, elle a été réalisée avec enthousiasme par Marine Lorphelin, mercredi, dans le cadre de l’opération « The place Toubib », organisée par le Conseil départemental pour attirer de nouveaux médecins en Creuse. Derrière la reine de beauté, toute une chaîne d’interlocuteurs associés de façon plutôt inédite au service de la cause : Mutualité, Département, ARS, CPAM, Ordre des médecins, hôpital de Guéret… Et quatre médecins creusois (*). L’idée : casser l’image d’un département « perdu au milieu de la France » et évoquer « les nombreuses solutions au niveau professionnel » et les avantages à vivre en Creuse.
Un territoire sport nature
« On nous demande souvent ce qu’on fait au milieu de nulle part, révèle ainsi Marie-Alice Lauvergnat. Mais en fait, on est à trois quatre heures de partout en France. » La médecin installée à Évaux-les-Bains met en avant le « confort de vie » et les loisirs accessibles dans le département. « Je fais pas mal d’activités sport nature », assure-t-elle, citant pêle-mêle les chemins de VTT, de randonnée et trail, mais également les pistes de ski situées à « une heure du cabinet » : Sancy, Mont-Dore et Super-Besse. L’été, Marie-Alice Lauvergnat troque ses skis contre un paddle qu’elle utilise sur la Tardes, à dix minutes. Le docteur Slaouti, qui exerce en tant que pneumologue et oncologue à Sainte-Feyre mentionne plutôt la forêt de Chabrières, les Monts de Guéret. Pour lui, la nature est « un argument fondamental pour élever ses enfants en dehors de toute pollution et des incivilités ».
Marine Lorphelin, interne en médecine et ex Miss France, et Marie-Alice Lauvergnat, médecin généraliste à Evaux-les-Bains.
Des patients « très respectueux »
Philippe Slaouti et Marie-Alice Lauvergnat se rejoignent sur un point : en Creuse, « les patients sont très respectueux ». Il est possible de les suivre « sur le long terme » comme en atteste de son côté le docteur Gilles Petit, installé en Creuse depuis 25 ans en tant que médecin généraliste. Lui qui exerce en tant que maître de stage depuis 15 ans a déjà réussi à faire venir des gens sur le territoire. La preuve, sur les cinq médecins qui exercent comme lui à la maison de santé de La Souterraine, trois sont des anciens élèves. « La Creuse a su les séduire », affirme-t-il, alors que certains venaient du Nord, de Guadeloupe ou encore de Guyane.
« Du fait du temps qu’il est possible de passer avec les patients et de la qualité de vie sur le territoire, ils ont tous été charmés. »
Gilles Petit (médecin à La Souterraine) (à propos de ses collègues et anciens élèves)
Comment Marine Lorphelin (Miss France 2013) s’engage pour l’installation des médecins en Creuse
Un marché immobilier abordable
L’attractivité du marché immobilier fait partie des atouts non négligeables du département. « On peut tout de suite faire une belle maison », se réjouit Marie-Alice Lauvergnat. Et si le docteur Ludovic Le Moing, installé au Moutier-Rozeille, a pu limiter son volume horaire de travail – c’est grâce à sa collaboration avec un autre médecin et une infirmière Asalée, mais aussi aux « faibles revenus dont j’ai besoin pour vivre ici avec mes enfants », confie le généraliste.
Puissent quelques médecins, parmi la cinquantaine à avoir assisté à la conférence en ligne, avoir été convaincus.
(*) La médecin généraliste Marie-Alice Auvergnat, installée à Évaux-les-Bains, Philippe Slaouti, pneumologue, oncologue exerçant à Sainte-Feyre, Ludovic Le Moing, médecin généraliste à Moutier-Rozeille et Gille Petit, médecin généraliste à La Souterraine.
À 48 ans, une enseignante creusoise retrouve les bancs de la fac pour devenir le futur médecin de son village
Floris Bressy et Daniel Lauret
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.