Des migrants haïtiens interceptés en Guadeloupe avec des stupéfiants à bord – LINFO.re

Le tribunal administratif doit statuer sur le sort de ces personnes, tandis que deux skippers sont en garde à vue.

Mardi 14 mai vers midi, les garde-côtes des autorités locales ont intercepté un voilier près de la commune de Bouillante, en Guadeloupe. À bord, une trentaine de personnes de nationalité haïtienne ont été arrêtées par la police aux frontières. Des stupéfiants et une somme d’argent estimée à 13 000 euros ont également été découverts.

Thiery Abelli, le maire de Bouillante, a expliqué à la radio RCI Guadeloupe que le bateau était initialement destiné à arriver à Saint-Martin mais a été intercepté en chemin. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les migrants en train de débarquer sur l’archipel.

Le groupe de migrants se compose de 18 hommes, 7 femmes et 5 enfants âgés de 5 à 10 ans, selon La 1ère. Les deux skippers présumés, suspectés de trafic de migrants, ont été placés en garde à vue. Une enquête judiciaire est en cours.

La préfecture de Guadeloupe a émis des ordres de non-admission sur le territoire français pour les hommes et les femmes seuls. Cependant, un avocat a déposé un référé-liberté juste avant le décollage prévu de l’avion mercredi, obligeant la préfecture à suspendre l’expulsion. La décision finale sera prise lors de l’audience prévue ce jeudi à 14h30 (20h30 heure de Paris).

Source : Lefigaro.fr


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.