Des milliers de personnes manifestent à Bagdad (Irak), vendredi 13 octobre, en soutien aux Palestiniens, selon des images de la télévision d’Etat irakienne. Rassemblés à l’appel du leader chiite Moqtada Sadr, « en soutien à Gaza » et contre Israël, les manifestants ont disposé au sol un immense drapeau israélien pour le piétiner, rapporte un photographe de l’AFP sur place. A Téhéran (Iran), des milliers de manifestants ont aussi affiché leur soutien aux Palestiniens en scandant les slogans « A bas l’Amérique » et « A bas Israël », a constaté un journaliste de l’AFP sur place. Suivez notre direct.
Le Hamas affirme que 13 otages ont été tués par des frappes israéliennes. « Treize prisonniers incluant des étrangers » ont été tués dans cinq endroits à Gaza ciblés par des avions de combat israéliens, a annoncé vendredi la branche armée du mouvement islamiste palestinien dans un communiqué. Israël n’a pas encore réagi à cette annonce.
L’évacuation du nord de la bande de Gaza rejettée par le mouvement islamiste. « Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l’occupation [israélienne] et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l’Egypte », a annoncé le mouvement islamiste dans un communiqué.
Le bureau de l’ONU à Gaza est en cours d’évacuation. L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé dans un communiqué avoir « transféré son centre d’opérations central » vers Rafah, à la frontière égyptienne, afin de « poursuivre ses opérations humanitaires et son soutien au personnel et aux réfugiés de Palestine ».
Tsahal ordonne l’évacuation des civils vers le sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a exigé que « tous les civils » se rendent « vers la zone au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville. « Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite », a-t-elle ajouté l’armée.
Les Nations unies s’inquiètent d’un tel déplacement de population. L’ONU, informée jeudi de cet ordre d’évacuation, qui concerne selon elle quelque 1,1 million d’habitants, réclame que cet ordre soit annulé. Le porte-parole Stéphane Dujarric a ainsi alerté sur les possibles « conséquences humanitaires dévastatrices ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.