Peut-on être optimiste pour la France ? Cette question inépuisable s’est révélée être le fil rouge des sixièmes Rencontres de l’avenir, organisées à Saint-Raphaël (Var) les 17, 18 et 19 novembre, où une cinquantaine d’intellectuels et de personnalités politiques ont débattu autour de vingt thématiques, comme l’avenir du logement, de la diplomatie ou du droit des femmes.
Au registre des nombreuses inquiétudes concernant notre futur, le philosophe et député européen (LR) François-Xavier Bellamy a dressé un tableau sombre de « l’avenir de l’éducation », déplorant une baisse dramatique du niveau scolaire, appelant à tout miser sur les fondamentaux et à « chasser les écrans de nos écoles », responsables, selon lui, d’une chute de l’attention.
Laïcité et ChatGPT
« L’avenir de la laïcité » apparaît lui aussi peu radieux. Jeannette Bougrab, ex-secrétaire d’État chargée de la Jeunesse (2010-2012), a fait état, dans un long monologue, de son sentiment de désolation face à la recrudescence du religieux (comme l’abaya) et d’un certain dévoiement à l’islam dans les salles de classe. Jean-Michel Blanquer, fer de lance d’une « laïcité offensive », a eu l’occasion de défendre son bilan de ministre de l’Éducation nationale (2017-2022), rappelant que tout ne se règle pas « à coups de baguette magique ». Preuve que le combat n’est pas gagné, l’analyste politique et spécialiste des sondages Chloé Morin a rappelé que « les moins de 35 ans associent la laïcité à quelque chose d’of […] Lire la suite
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.