Publié le 23 oct. 2023 à 13:10
Les robots du futur lui diront peut-être merci. Kalysta Actuation, une jeune start-up parisienne, a mis au point de nouveaux actionneurs qui les rendront plus rapides et plus puissants. Les actionneurs (actuators en anglais) sont pour les robots l’équivalent de nos muscles et de nos tendons et leur permettent de se mouvoir. « Notre technologie est particulièrement adaptée aux robots mobiles pour lesquels il existe deux grandes contraintes que sont le poids et le volume », explique Jean-Claude Rassou, le président de Kalysta Actuation.
Aujourd’hui deux technologies sont principalement utilisées : l’électricité ou l’hydraulique. Les actionneurs électriques sont compacts mais manquent de force, et un petit robot humanoïde tout électrique comme Romeo est ainsi bien en peine de soulever une charge.
A l’inverse, les actionneurs hydrauliques apportent davantage de puissance mais exigent un complexe système de câblage sur tout le robot qui devient très lourd. « Nous avons mis au point une technologie hybride apportant la légèreté des systèmes électriques et la puissance de l’hydraulique. Pour un même volume, nos actionneurs permettent d’exercer dix fois plus de force », assure Jean-Claude Rassou.
Futurs robots humanoïdes
La technologie a été développée par Samer Alfayad, professeur de robotique à l’université d’Evry dans le cadre du projet SEHA (Servo-Electro-Hydraulic-Actuator). Le chercheur et l’entrepreneur Jean-Claude Rassou se rencontrent en 2017 et réfléchissent aux débouchés possibles. Ils songent même à fabriquer leur propre robot humanoïde. « Nous avons compris que le marché n’était pas prêt mais qu’en revanche, notre technologie pouvait servir à de nombreuses applications. Non seulement les robots, mais aussi les exosquelettes ou les prothèses actives », précise Jean-Claude Rassou.
Depuis 2019, la jeune entreprise reçoit l’appui de la SATT Paris-Saclay. Sa technologie désormais brevetée a de plus reçu le label « deeptech » de Bpifrance. L’innovation de Kalysta consiste en effet à répartir de petits systèmes hydrauliques au plus près des membres. « Dans un système hydraulique classique et centralisé, vous devez dimensionner votre système en fonction de la puissance maximale dont vous avez besoin. Nous avons pris l’option inverse avec de mini-actionneurs décentralisés. Cela devrait permettre de contribuer à mettre au point de futurs robots humanoïdes à la fois beaucoup plus forts sans être très lourds », précise Jean-Claude Rassou. D’ici là, Kalysta doit rendre sa technologie parfaitement fiable avec l’espoir de commercialiser ses premiers actionneurs à partir de la fin de l’année prochaine.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.