des rosalies à la MJC, un chouette divertissement !

Truc est l’acronyme de Transports ruraux d’utilité collective. Ce projet d’acquisition de rosalies équipées d’une assistance électrique mené à bien par la MJC La Vigne-aux-Moines à Saint-Germain a été soutenu par la DREETS Nouvelle-Aquitaine (1).

« Un bel outil d’éducation pour toutes les générations »

Ces rosalies ont vocation à remplacer, pour des trajets courts, les véhicules à moteur, mais aussi à faciliter la mobilité des personnes en difficulté.
« C’est un bel outil d’éducation pour toutes les générations, explique Stéphanie Pérochon, directrice de la MJC. Nous les utilisons pour transporter les enfants du Pôle éducatif à la MJC les mercredis et les jeudis. Elles serviront également de transport solidaire, car nous pourrons conduire des personnes en situation d’isolement pour la collecte de la Banque alimentaire. Simon Gauthier, référent famille et mobilité au sein de notre équipe, était d’ailleurs présent lors de la collecte du mercredi 27 mars. »

Effectivement, le mercredi midi, deux rosalies attendent les enfants à la sortie de l’école de Saint-Savin pour les emmener de l’autre côté de la rivière, pour l’accueil du mercredi à la MJC. Tous les enfants ajustent leur casque avec sérieux et s’installent joyeusement sur les sièges. Les deux enfants qui sont devant laissent exploser leurs rires. Et comme les petites jambes n’atteignent pas les pédales, ce sont les animateurs qui sont à la manœuvre. C’est gai, c’est convivial et cela ne consomme que de l’huile de cuisse !

Un circuit de transport scolaire en préparation

Et demain ? « Nous préparons actuellement un circuit de transport scolaire car les Trucs ne s’arrêteront pas là, assure Stéphanie Pérochon. Elles sauront s’adapter aux attentes et besoins des habitants. Pour mener à bien tous ces beaux projets, nous sommes à la recherche de personnes pour nous prêter main-forte. Si vous souhaitez bénéficier du transport ou venir nous aider, il suffit de nous contacter sans plus attendre. »

Le 4 mai 2024, pour la journée Tous à vélo, les rosalies ont roulé toute la journée. Les futurs bénévoles désireux de soutenir les différents projets de la MJC avaient, eux, rendez-vous ce jeudi 23 mai. Les pédaleurs, mais pas seulement, les autres personnes motivées également.

MJC La Vigne aux Moines, 2, rue des Écoles, 86.310 Saint-Germain. Contacts : 09.51.95.27.09 ou accueil@mjcvam.fr

(1) Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.