Des scorpions à deux pas du centre-ville de Sion – rts.ch

Souvent redoutés, les scorpions sont connus pour vivre dans des régions que l’on pense plutôt lointaines, comme le Maghreb ou l’Amérique du Sud. Toutefois, la Suisse en compte aussi plusieurs espèces, comme les Euscorpius italicus que l’on trouve à deux pas du centre-ville de Sion (VS).

Sur la colline des Maladaires, non loin de l’aéroport de Sion, il suffit de soulever quelques pierres pour tomber sur un Euscorpius italicus (scorpion italien). Avec ses cinq centimètres de longueur, il est le plus grand scorpion de Suisse. De quoi en effrayer plus d’un, même si l’espèce n’est pas dangereuse.

Comme une piqûre de guêpe

« On peut se faire piquer, mais souvent la piqûre ressemble à celle d’une guêpe, sans plus », rassure Yann Triponez, biologiste pour le Service valaisan des forêts, de la nature et du paysage.

Comme il l’explique dans l’émission Couleurs d’été, cette espèce n’est pas très agressive. « Ce sont des animaux relativement sédentaires. Ils auront un espace de vie de quelques mètres carrés où ils resteront toute l’année. La journée, ils se reposent sous les pierres. Ils commencent à s’activer la nuit. »

Courante au sud des Alpes

L’espèce est courante au sud des Alpes, comme au Tessin ou encore en Italie (d’où vient son nom). Mais elle est beaucoup plus rare ailleurs. Dans la plaine du Rhône, la colline des Maladaires est d’ailleurs le seul endroit à l’abriter, sans que personne ne sache vraiment comment elle est arrivée là.

« Ça pourrait être naturel, suite à une période plus chaude vers –5000 avant Jésus Christ où le climat était méditerranéen en Valais. On parle aussi de marchands ambulants qui venaient avec des décoctions de scorpions. Certains auraient pu s’échapper ici, dans la région de Sion », raconte Yann Triponez.

Si les scorpions italiens de Suisse romande ont élu domicile essentiellement à Sion, ils ont des cousins. Notre pays a répertorié cinq espèces, toutes inoffensives.

Sujet TV: Romain Boisset

Adaptation web: Fabien Grenon

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.