Deux ans après le coup d’état en Guinée, le dialogue rompu entre la junte et l’opposition

Publié le :

En Guinée, alors que ce 5 septembre marque les 2 ans du putsch des militaires conduit par Mamadi Doumbouya qui ont renversé le régime déchu d’Alpha Condé, le dialogue semble plus que jamais rompu entre l’opposition, la société civile d’un côté et les putschistes de l’autre.

Le Colonel Doumbouya s’est engagé auprès de la CEDEAO à rendre le pouvoir aux civils fin 2024 mais on est bien loin du consensus sur l’organisation et le dispositif censés mener au scrutin. L’opposition et la société civile restent méfiantes et estiment que les conditions ne sont pas réunies pour un dialogue franc avec la junte.

En RD Congo, l’enquête se poursuit presqu’une semaine après la mort d’au moins 43 personnes à Goma dans l’Est du pays. Une opération militaire avait été lancée mercredi pour empêcher une manifestation contre la Monusco et la force régionale est-africaine, accusées d’inefficacité contre les groupes armés dans le Nord-Kivu. Une mission intergouvernementale qui s’est rendue sur place à annoncer l’arrestation de deux hauts responsables militaires. Ils sont poursuivi pour crime contre l’humanité par meurtre.

A Lagos au Nigéria, les autorités ont inauguré une ligne de métro. La ligne bleue, un tronçon de 13 kilomètres qui réduit un trajet de deux heures en 15 minutes, l’objectif est de réduire les bouchons gigantesques dans la mégalopole nigériane.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.