Sours. De la Beauce au Bénin. En avril dernier, Loïc et Antoinette Coudière, un couple de jeunes retraités de Sours, sont partis pour deux ans au Bénin, au service d’une cause humanitaire, avec la Délégation catholique pour la coopération ( notre édition du 4 avril ).
Actuellement en France pour rendre visite à leur famille et éviter les très fortes chaleurs qui sévissent au Bénin en cette période, ils confient, après un an de mission, « vivre une expérience unique, humaine, même si on ne peut réaliser tout ce qu’on souhaiterait ».
« C’est une œuvre importante pour tous ces malades délaissés »
C’est à la suite d’une rencontre avec Grégoire Ahongbono, un Béninois qui consacre sa vie à soigner et à redonner leur dignité aux personnes souffrant de maladies psychiques, que le couple a franchi le pas. À l’initiative de l’association La croisée des chemins, ils se sont engagés dans une mission de défrichage d’une nouvelle ferme qui doit permettre la réinsertion de malades psychiques et de toxicomanes.
Depuis leur arrivée, il a fallu défricher un terrain de 14 ha et l’ensemencer : 1 ha de bananiers, 12 ha de maïs et 1 ha de cultures diverses : oignons, pastèques et autres légumes pour la nourriture quotidienne.
La volonté de l’association est d’intégrer cette ferme dans le paysage local, avec l’aide des villageois qui y sont employés ponctuellement. À terme, cette ferme permettra d’employer une vingtaine de malades. « C’est peut-être une goutte d’eau, mais c’est une œuvre importante pour tous ces malades délaissés, à qui on rend un peu de dignité », témoigne le couple.
Antoinette, de son côté, est coordinatrice d’un centre de soins situé à 20 km de la ferme, qui accueille actuellement 100 malades mais qui, à long terme, devrait pouvoir en recevoir 800.
Le couple repartira au Bénin dans quelques jours pour une 2 e année. D’avril à septembre, ce sera la saison des pluies, qui demanderont de la vigilance : « si elles sont bénéfiques pour les cultures, elles sont parfois aussi source de destruction lorsque les précipitations sont trop violentes », soulignent-ils.
Info plus
Relais. Loïc et Antoinette Coudière espèrent qu’après eux, d’autres prendront le relais. Leur prochain projet consistera en la création d’une aire de sports pour les malades, une « thérapie indispensable pour leurs pathologies ». Ils invitent ceux qui souhaiteraient participer à contacter l’association à croiséesdeschemins@orange.fr.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.