À l’instar d’autres soirées du festival Relâche, ces deux-là vont donc chercher à trouver des correspondances entre les rythmes qui ont inspiré les rappeurs et des musiques qui en sont proches. Ce, en programmant à nouveau des artistes qu’on ne voit pas souvent – voire jamais – en Gironde. MC Yallah par exemple. Tête d’affiche vendredi, cette Anglaise d’origine kenyane est membre du collectif Nyege Nyege, au carrefour entre hip-hop, grime, musiques africaines et electro expérimentale.
Des influences qu’on retrouve chez Art Melody, rappeur burkinabé lancé par le label bordelais Tentacule records, et nourri autant de musiques traditionnelles de son pays que d’IAM et du Wu-Tang Clan. Cette première affiche se complète avec Too Many Zooz, un trio sax baryton-trompette-percussions qui s’est fait connaître dans le métro new-yorkais en jouant un improbable mix de funk, de jazz et de rock. Et en reprenant notamment « Smells Like Teen Spirit » ou « I Will Survive ».
On ajoute une touche d’electro et on obtient Sax Machine, la tête d’affiche du samedi, née de la rencontre entre un rappeur américain et deux souffleurs français (saxophones et trombone) qui pilotent aussi des machines. Ça, ce sera après que l’Anglais Eldon et les Américains AJ Suede et RAP Ferreira se seront partagé les platines et les micros dans ce qui est annoncé comme une longue improvisation, passant autant par du hip-hop expérimental que par du funk ou du jazz. « On a plus d’un millier de personnes intéressées sur notre page Facebook, pointe Francis Vidal. Pourtant, cette programmation est beaucoup plus obscure que le reste de notre festival. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.